Pleine de mystère, la Bretagne est une région spirituelle où la nature, par sa diversité, contribue à exciter les imaginations. Bien loin de se réduire à la mythologie celtique, la Bretagne mystérieuse épouse aussi bien les contes populaires, les histoires de fantômes, les légendes arthuriennes que les récits hérités de l'Antiquité grecque.

La forêt de Brocéliande

Bien que la légendaire forêt de Brocéliande, siège de nombreuses histoires de la mythologie arthurienne, ne soit pas localisée précisément, beaucoup l'associe à la forêt de Paimpont, au sud-ouest de Rennes. C'est ici, dit-on, que la fée Morgane aurait emprisonné l'enchanteur Merlin. Dans la forêt de Paimpont, un mégalithe appelé le "tombeau de Merlin" est un important lieu de culte et de pèlerinage.

La ville d'Ys

Dans la baie de Douarnenez, ou au large de celle-ci, se serait trouvée la légendaire ville d'Ys qui, comme l'Atlantide, aurait été engloutie par les flots. L'île Tristan, dans la baie, serait une partie émergée de cette ancienne cité qui servait de capitale au roi Gradlon, monarque mythique de la région au tout début du Moyen Âge.

La baie des Trépassés

Entre la pointe du Raz et celle du Van, à l'extrême ouest de la région, une longue plage de sable, la "baie des Trépassés", doit son nom à plusieurs légendes locales qui voudraient que des cadavres de naufragés s'échouent ici régulièrement (ce que les faits contredisent formellement). Une autre légende raconte que les âmes des morts s'y feraient entendre le soir de Noël. Au large de la baie, le phare de Tévennec à la réputation d'être hanté : on y rapporte des apparitions, hurlements, rires hystériques, accidents mortels et cas de folie.

Le Ménez Hom

Du haut de ses 330 mètres, le Ménez Hom domine la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Cette montagne du Finistère au sommet arrondi, considérée comme sacrée, est le siège de nombreux mythes et légendes, notamment celle de la tombe du roi Marc'h, dans laquelle le souverain mythique attendrait toujours de rejoindre les morts, ou celle du dahu, un petit animal imaginaire qui sortirait dans la nuit du 15 août et qu'il faudrait attraper pour avoir la chance de devenir très riche.

Barbe-Bleue

Même si la légende de Barbe-Bleue n'est pas typiquement bretonne, deux personnages de la région pourraient être à l'origine de cette histoire célèbre. Le premier n'est autre que le roi Marc'h, réputé pour sa lubricité et sa brutalité. L'autre personnage, historique cette fois, est le maréchal de France Gilles de Rais (1405-1440), compagnon de Jeanne d'Arc, seigneur de Bretagne, souvent cité comme l'un des premiers tueurs en série de l'histoire. Les ruines de son château, à Tiffauges (Vendée), se visitent librement.

  Aussi légendaire que Blair Witch, mais moins flippante : Brocéliande
Aussi légendaire que Blair Witch, mais moins flippante : Brocéliande