"Les histoires d'amour des gens célèbres finissent mal, en général", auraient pu chanter les Rita Mitsouko, un couple célèbre et uni jusqu'au bout. Si elles nous font parfois rêver, les romances que vivent les grands esprits, lorsqu'ils se rencontrent, sont souvent tumultueuses. Du Vaucluse au Berry, des côtes anglo-normandes à Paris, voici 5 couples qui ont marqué l'histoire.

Simone de Beauvoir – Jean-Paul Sartre

Couple emblématique de l'émulation intellectuelle parisienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre incarnent à eux deux la figure de l'intellectuel libre et engagé. Pour marcher sur leurs pas, direction le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, au Deux Magots ou au Café de Flore, pour respirer l'atmosphère littéraire et festive qui anime toujours la capitale.

George Sand – Frédéric Chopin

C'est en 1836 que la romancière George Sand rencontre le pianiste Frédéric Chopin. Pendant plusieurs années, les deux esprits vont séjourner dans le domaine de Nohant-Vic, un château du XVIIIe siècle qui appartenait à l'auteure, dans le Berry. Parmi les hôtes prestigieux de l'édifice se trouvent aussi Balzac, Franz Liszt, Alexandre Dumas fils, Delacroix ou Flaubert. La relation compliquée de Sand et de Chopin prendra fin en 1846, et ils ne se reverront qu'une seule fois, par hasard, deux ans plus tard.

Arthur Rimbaud – Paul Verlaine

Aussi fulgurante qu'éphémère, la passion qui unit Arthur Rimbaud et Paul Verlaine ne dure pas plus d'un an et se termine par un drame à Bruxelles, quand Verlaine, ivre, tire au pistolet sur le jeune poète. Une relation qui ressemble à la vie d'Arthur Rimbaud, l'homme aux semelles de vent, qui abandonne la littérature à 19 ans pour courir l'aventure en Abyssinie. Le musée Rimbaud, à Charleville-Mézières, retrace son parcours et sa liaison avec le poète maudit.

Camille Claudel – Auguste Rodin

Autre couple tumultueux, les sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin se rencontrent en 1882, à Paris, et entament une liaison, alors que celui-ci est âgé de 24 ans de plus qu'elle. Cet amour impossible, duquel naitront quelques chefs-d'oeuvre de la sculpture, se termine au bout de 10 ans. En 1914, Camille Claudel sera internée à l'asile psychiatrique de Montfavet, dans le Vaucluse, où elle passera les trente dernières années de sa vie. Sa pierre tombale se dresse toujours dans le cimetière de la petite commune.

Juliette Drouet – Victor Hugo

En 1833, alors que Victor Hugo assiste à une représentation de "Lucrèce Borgia", il remarque une jeune actrice qui restera sa maitresse toute sa vie. Bien que l'écrivain soit marié, il ne cache pas sa relation avec Juliette Drouet, et celle-ci le suivra lors de son exil à Jersey, puis à Guernesey, au large de Saint-Malo. Les dizaines de milliers de lettres qu'ils se sont échangés constituent un trésor de la littérature.

Des histoires d'amour gravées dans le marbre
Des histoires d'amour gravées dans le marbre