Le Vieux-Port de La Rochelle, les îles de Ré et d'Oléron, une partie du Marais poitevin, les thermes, les châteaux et les fortifications militaires : la Charente-Maritime ne manque pas d'atouts pour attirer les visiteurs, mais son succès est aussi le fruit d'une politique volontariste. D'après l'étude annuelle de Suivi de la Demande Touristique réalisée par TNS Sofres, le département devient la première destination préférée des Français pour un séjour hors Paris.

34 millions de nuitées, soit 3% du volume national : de très bons chiffres qui soulignent la vitalité du secteur et permettent à la Charente-Maritime de se hisser à la première place en 2015, alors qu'elle n'était qu'à la quatrième en 2008. Un succès qui s'explique par les nombreux aménagements réalisés ces dernières années, dont le plus grand nombre de sites labellisés "Tourisme et handicap" (324).

La Charente-Maritime est, par ailleurs, le département qui possède le plus d'équipements pour la remise en forme par l'eau : 6 centres de thalassothérapie et 3 stations thermales. C'est aussi le deuxième département pour le nombre de véloroutes, un secteur touristique en plein essor.

Des résultats qui représentent tout de même 1,6 milliard d'euros de retombées économiques pour le département et 23 000 emplois saisonniers : de quoi motiver les responsables départementaux à poursuivre l'effort en 2016, pour le plus grand plaisir des visiteurs !

>> Nos offres en Charente-Maritime

Un département plein d'atouts
Un département plein d'atouts