Si la nouvelle est confirmée, c'est un événement exceptionnel : Huan-Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, pourrait être enceinte. Un phénomène très rare en captivité, qui donne de l'espoir pour cette espèce menacée, emblème de la WWF. Moins de 2000 pandas vivent encore à l'état sauvage, en Chine.

Son nom, Huan-Huan, veut dire "joyeuse" en chinois. Et c'est effectivement un heureux événement : la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, pourrait être enceinte, même si les vétérinaires restent prudents. Elle mange moins, dors plus, et ses analyses révèlent un fort taux de progestérone, l'hormone de la grossesse.

Cette grossesse ferait suite à une insémination artificielle réalisée en mars. Il faudra néanmoins attendre le mois de juillet pour être définitivement fixé sur la bonne nouvelle. Prêtée par la Chine avec son compagnon Yuan-Zi en 2012, le couple reste la propriété de son pays d'origine, et les enfants rejoindront donc l'Empire du Milieu au bout de quelques années.

Il n'en reste pas moins que, si la naissance se produit, c'est une excellente nouvelle pour l'espèce, qui peine à se reproduire en captivité et dont l'habitat naturel ne cesse de diminuer. L'occasion aussi pour le ZooParc de communiquer sur son action en faveur de la sauvegarde des espèces menacées.

>> Nos offres près du ZooParc de Beauval

Une très bonne nouvelle pour le couple de Beauval
Une très bonne nouvelle pour le couple de Beauval