L'adage dit : "boire ou conduire, il faut choisir". En 1953, on s'embarrassait moins de ces considérations : cette année-là, deux convois partent l'un vers l'autre, depuis Thann au sud et depuis Marlenheim, au nord. La Route des Vins d'Alsace était née. Elle permet encore aujourd'hui de découvrir le fameux vin blanc d'Alsace et de visiter quelques-uns des plus beaux villages de la région.

Marlenheim

C'est ici que commence la route des vins d'Alsace, ou qu'elle se termine, selon qu'on la parcourt du nord au sud ou inversement. Près de Strasbourg, Marlenheim est un village très ancien, comme en témoignent ses vestiges préhistoriques, connu pour son vin blanc et son terroir d'exception : "Le steinklotz".

Obernai

Bien appuyée sur les contreforts du Massif des Vosges, au pied du Mont Saint-Odile, Obernai est une ville d'art et d'histoire très visitée. Condensé d'Alsace, elle est surtout appréciée pour ses maisons à colombages et son sentier viticole.

Riquewihr

Classé parmi les plus beaux villages de France, Riquewihr est réputé pour son patrimoine architectural médiéval, en particulier ses remparts du XIIIe siècle. Epargné par les deux guerres mondiales, Riquewihr présente un visage presque inchangé depuis la Renaissance.

Colmar

En plus de ses maisons du Moyen-Âge et de la Renaissance, la "capitale des vins d'Alsace" est le siège de deux musées particulièrement intéressants : le musée Bartholdi, consacré au père de la Statue de la Liberté, et le musée Unterlinden dans lequel se trouve le Retable d'Issenheim, chef d'oeuvre de l'art allemand du début de la Renaissance.

Eguisheim

Au sud de Colmar, le village natal du Pape Léon IX (1002-1054) est classé, lui aussi, parmi les plus beaux villages de France. C'est son fleurissement qui fait aujourd'hui l'orgueil du village : Médaille d'or de l'entente florale européenne en 2006, le village figure au palmarès du Grand Prix National du Fleurissement depuis 1989. En 2013, il a été choisi comme "Village Préféré des Français" au cours d'une émission télévisée.

Eguisheim, l'un des plus beaux villages de France.
Eguisheim, l'un des plus beaux villages de France.