La Truffe du Ventoux : de grand-père en fils

C'est un diamant noir qui se savoure, cultivé avec la même passion depuis trois générations. A la ferme des Jaumard, au pied du mont Ventoux, les premiers arbres truffiers sont apparus dans les années 1970, plantés par le grand-père, Albert.

Alexis
Alexis
Truffier au Ventoux

Après des études d'ingénierie agroalimentaire et une expérience au sein d'une grande marque, Alexis, le petit-fils, a décidé de rejoindre son père, Éric, et son frère, Franck, dans l'exploitation familiale de truffes noires, "Tuber melanosporum, la reine des truffes". "J'ai toujours eu envie de travailler en famille. Déjà tout petit, je mettais la main à la pâte dans l'exploitation familiale".

Alexis
Alexis
Truffier au Ventoux
Alexis et l'un de ses chiens truffiers.
Alexis et l'un de ses chiens truffiers.

Pour dénicher le champignon, à une dizaine de centimètres sous le sol, le trufficulteur ne travaille pas seul. Toujours accompagné de son chien spécialement entraîné, la technique est restée globalement la même depuis la nuit des temps, et apparemment, elle n'est pas prête de changer. "Le métier de la truffe est un métier de passion, qui demande beaucoup de patience. Il faut compter entre 10 à 12 ans pour que les arbres truffiers produisent les premiers champignons, et le résultat peut être aléatoire. Les progrès de la recherche n'ont pas été suffisants pour en faire un produit de consommation courante. Il reste toujours une part de mystère dans la production de ce champignon".

On pourrait vivre en autarcie dans le Vaucluse !

La truffe, la famille Jaumard ne se contente pas de l'extraire du sol : produits dérivés, dégustation ou journées découvertes, tout l'univers du champignon est décliné dans le domaine. Avec en prime quelques bons conseils pour la déguster. "Mon père est agriculteur, il apporte son expérience dans la gestion de la production. Mon frère, qui vient de l'hôtellerie, s'occupe de la cuisine, de l'accueil et des chambres d'hôtes, alors que mon expérience dans l'industrie agroalimentaire me permet de rationnaliser la production de produits dérivés, toujours fabriqués de manière artisanale. C'est pour cela que notre slogan est le suivant: de nos truffières à votre table". Une idée de recette ? "La brouillade, une omelette assaisonnée à la truffe. Pour bien la réussir, il faut incorporer le champignon la veille dans les oeufs battus et lui laisser le temps de diffuser pendant la nuit, afin que la truffe devienne la reine du plat".

L'avis d'Alexis sur le Vaucluse : "On pourrait vivre en autarcie dans le Vaucluse : riche en fruits et légumes, en producteurs de vins, quelques élevages ; c'est également le plus gros département producteur de truffes. L'hiver, on peut même faire du snowboard sur le Mont Ventoux !".

Les balades d'Alexis :

Le Barroux, à 12 km au nord-est de Carpentras, un village perché sur un piton rocheux, dominé par un château du XIIe siècle.

Les Dentelles de Montmirail, une chaine de montagne à l'ouest des monts de Vaucluse qui culmine à 730 mètres. Le massif est particulièrement réputé chez les amateurs d'escalade.

Brantes et le Toulourenc. Brantes est un village accroché à flanc de montagne, à 600 mètres d'altitude au-dessus de la vallée du Toulourenc, en face du mont Ventoux.

Seguret, à 10 km au sud de Vaison-la-Romaine, est classé parmi les plus beaux villages de France. Au pied d'une colline, la cité dévoile une architecture typiquement provençale et médiévale.

Sault, à 28 km au nord d'Apt, est un village installé à 776 mètres sur un plateau boisé et garni de lavande. La cité est une étape majeure de la Route de la Lavande, une route de découverte touristique.

Les bonnes adresses d'Alexis :

- La pâtisserie Jouvaud, à Carpentras. Gâteaux, bonbons, chocolats et cadeaux.
40 Rue de l'Évêché, 84200 Carpentras
04 90 63 15 38

- Le Baltazar, à Avignon. Bar et restaurant dans une ambiance bistrot.
74 Place des Corps Saints, 84000 Avignon
04 88 07 36 09

- Château Pesquié, à Mormoiron. Production et vente de vin.
Route de Flassan, 84570 Mormoiron
04 90 61 94 08

- Les Marchés de Provence, à Carpentras. Fruits et légumes de saison et produits régionaux.
48 Place de Verdun, 84200 Carpentras
09 66 92 96 62

- Le sculpteur Etienne Viard à Venasque. Un artiste qui travaille l'acier.

La Truffe du Ventoux>> Le site de La Truffe du Ventoux
634 Chemin Traversier, 84170 Monteux
04 90 66 82 21

L'or noir du Ventoux.
L'or noir du Ventoux.
SURle même sujet
La sélection de larédaction