Envie de passer un week-end à Paris cet été ? Préparez sans plus tarder vos bagages pour celui du 14 Juillet. En plus des merveilles intemporelles dont regorge la capitale et des animations estivales de Paris Plages, vous pourrez profitez des événements phares de la fête nationale : défilé militaire, concert sur les Champs-de-Mars et spectacle pyrotechnique.

Défilé et feu d'artifice, vendredi 14

10h. Levez-vous tôt pour ne rien rater du défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs-Élysées ! Cette année, près de 4 000 hommes et femmes seront mobilisés, dont des soldats américains, en l'honneur du centenaire de l'engagement des États-Unis dans la Première guerre mondiale.

Après une animation d'ouverture à 10h30, avions, troupes à pied, chars et autres hélicoptères se succéderont entre l'Arc de Triomphe et la place de la Concorde, jusqu'à 12h environ.

20h. C'est, bien sûr, l'autre moment clé de la fête nationale à Paris : le feu d'artifice, tiré depuis la Tour Eiffel à 23h. Pour l'apprécier pleinement, les spots ne manquent pas : Champs-de-Mars, jardins et esplanade du Trocadéro ou même parc de Belleville.

Tous ces endroits étant rapidement pris d'assaut, rendez-vous y dès le début de la soirée. L'occasion idéale pour pique-niquer... À noter. Aux Champs-de-Mars, l'Orchestre national de France et le Choeur et la maîtrise de Radio France organisent un grand concert de musique classique en prélude au feu d'artifice, à partir de 21h15.

00h. La fête est finie : direction l'hôtel ! Optez pour une adresse dans un quartier pittoresque de la capitale, tel que la Maison Nabis, située à deux pas de Montmartre et du Moulin Rouge. En plus de cet emplacement avantageux, l'établissement a le bon goût d'offrir à ses clients un "Happy Time" (une dégustation de vin).
Où ? 7, rue de Parme, 9ème arrondissement.

Invalides et bateau-mouche, samedi 15

11h. Poursuivez sur la thématique patriotique en vous rendant le lendemain à l'Hôtel des Invalides, célébrissime bâtiment de la capitale française coiffé d'un dôme doré. Le site abrite un immense musée de l'armée, renfermant des équipements militaires de toutes les époques (armures médiévales, uniformes du XIXe siècle, sabres, pièces d'artillerie...), mais aussi le tombeau de Napoléon.

14h. Tout aussi emblématiques de la Ville-Lumière, les fameux bateaux-mouches sillonnent les plus beaux secteurs de la capitale, de jour comme de nuit. Pourquoi ne pas découvrir le Paris historique depuis la Seine, à bord de l'un d'eux ? Leur embarcadère se trouve justement près des Invalides, Port de la Conférence – Pont de l'Alma, rive droite (8ème arrondissement).

Paris Plages, dimanche 16

14h. Concluez votre séjour en beauté, en profitant de l'un des grands rendez-vous de l'été dans la capitale : Paris Plages. Sur les berges de la rive droite de la Seine, le parvis de l'Hôtel de Ville ou encore les bords du canal de l'Ourcq, passez une après-midi détente dans un environnement somptueux. Transats, aires de beach-volley, tables de baby-foot et autres terrains de pétanque sont déployés en juillet et août au milieu de palmiers. Un espace de baignade à l'air libre est même disponible au bassin de la Villette !

Quel meilleur endroit que la capitale pour célébrer la fête nationale française ?
Quel meilleur endroit que la capitale pour célébrer la fête nationale française ?