Ambiances déchaînées, marées humaines, costumes extravagants, explosions de couleurs... Autour du Mardi Gras, les plus beaux carnavals de l'Hexagone vous proposent des spectacles uniques à découvrir lors d'un week-end festif entre amis ou en famille. Voici une sélection des événements à ne pas rater cette année.

Le Carnaval Vénitien à Annecy

En 2017, bloquez votre week-end du 10 au 12 mars pour participer au carnaval d'Annecy et plonger dans l'ambiance de Venise et du somptueux Palais des Doges. Venez admirer plus de 300 participants qui déambulent lentement dans les rues du Vieil Annecy, longeant les canaux du coeur historique dans un cadre enchanteur. Personne ne sait qui se cache derrière ces masques raffinés et ces déguisements fastueux, ce qui suscite aussi bien la curiosité que l'émerveillement.

>> Pour en savoir plus

Le Carnaval de Granville

Durant les 5 jours précédant le Mardi Gras, la Monaco du Nord vous offre un des carnavals les plus traditionnels de l'Hexagone, initié par les marins pêcheurs. Du 24 au 28 février, la 143ème édition vous entraîne dans un tourbillon de folie. Au programme des réjouissances : défilés de chars satiriques et de cavaliers, fanfares, bals et batailles de confettis. Le dernier jour, les chars emmènent le Bonhomme du Carnaval pour le juger. Le verdict lui sera fatal... Au bûcher !

À savoir, depuis fin 2016, le Carnaval de Granville est classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.

>> Pour en savoir plus

Le Carnaval de Nice

Cap sur un des plus célèbres carnavals au monde ! De jour comme de nuit, les parades géantes et multicolores, les défilés de chars burlesques, les spectacles d'arts de rue et les fameuses batailles de fleurs vous promettent un spectacle grandiose, animé par plus de 1000 musiciens et danseurs venus de tous les continents. Cette année, du 11 au 25 février, la 133ème édition est placée sous le signe de l'énergie qu'elle soit électrique, fossile, éolienne, solaire, hydraulique ou renouvelable... Mais également celle déployée par les hommes. Ce qui laisse une grande place à la créativité et l'imagination des participants.

>> Pour en savoir plus

Le Carnaval de Dunkerque

Dunkerque est en effervescence durant les 3 mois de son carnaval à la fois traditionnel, populaire et spectaculaire. Cette année, du 4 février au 29 avril, embarquez dans cette folle aventure en découvrant les hymnes et les personnages mythiques tels que le Tambour Major vêtu d'un costume napoléonien, ainsi que la marée de masquelours (participants) défilant par bandes en se tenant les coudes. Par ailleurs, les hommes ont coutume de se déguiser en femme, ce qui offre des spectacles aussi drôles que délirants. Pendant les week-ends, la fête se poursuit dans les fameux bals organisés dans toute la ville.

>> Pour en savoir plus

Le Carnaval des Deux Rives à Bordeaux

Lors de son carnaval, Bordeaux se déguise et les deux Rives de la Garonne vibrent à l'unisson. Après les thèmes "Monstre" en 2015 et "Gonflé" en 2016, en route pour un Carnaval Flash le 5 mars 2017. Une manière décalée de célébrer l'arrivée de la LGV (Ligne Grande Vitesse) en juillet prochain. Cette année, les rues prennent des allures extravagantes avec la complicité de Charlie Le Mindu, jeune prodige de la coiffure et créateur des perruques de Lady Gaga. Venez admirer une grande parade en bord de fleuve avec des défilés de chars et de figures géantes. Sans oublier de participer aux concerts, ateliers et spectacles organisés dans toute la métropole.. à la vitesse de la lumière !

>> Pour en savoir plus

Carnaval Annecy
Carnaval Annecy