29 février 2016 par
Emmanuel Denise
Les Belles de savon : l'Auvergne onctueuse et parfumée
"Des madeleines de Proust olfactives"
C'est à l'occasion d'une réorientation professionnelle que Cécilie s'est lancée dans la saponification à froid, après avoir été fleuriste pendant une dizaine d'années. La réalisation du savon se fait en plusieurs étapes : la sélection et la fonte des matières premières, la fixation, qui prend entre 24 et 48 heures, le démoulage, le découpage et la période de séchage, qui dure, au minimum, 4 semaines. Une technique bien plus longue que celle qu'utilisent les industriels : "j'ai trouvé qu'il y avait un véritable intérêt à remettre cette technique au goût du jour, parce qu'elle est très respectueuse de l'environnement, elle ne pollue pas, ni à la fabrication, ni à l'utilisation. C'est comme quand on cuisine soi-même un plat à partir des plantes de son potager : le résultat est meilleur que celui qu'on trouve au supermarché. Un savon fait à la main, c'est un peu comme un costume fait sur mesure chez un tailleur. Le résultat coûte un peu plus cher, mais ça n'a rien à voir. ".
Afin de transmettre un peu plus leur savoir-faire, Les Belles de Savon organisent également des ateliers d'initiation en groupe. Pendant un peu moins de quatre heures, plusieurs recettes sont expérimentées. Les participants repartent avec leur création et la méthode pour se lancer, eux aussi, dans une technique ancestrale pratiquée à nouveau par 150 professionnels en France environ : "l'idée, ce n'est pas simplement de vendre du savon, c'est aussi de sensibiliser les gens au faire soi-même et à la possibilité de réaliser des choses simples qu'on peut ensuite consommer. Sans oublier les économies qui en découlent !".
Les balades de Cécilie :
- Le méandre de Queuille. Un site naturel qui offre un panorama sur les gorges de la Sioule.
- La chartreuse de Port-Sainte-Marie. Un monastère du XIIIe siècle dont les ruines forment un décor étonnant.
- Les gorges de la Sioule. Une promenade à faire à pied, en voiture ou dans un canoë, avec de nombreux points de vue et autres curiosités architecturales.
- Musée Retour sur le Passé. Une reconstitution de la vie dans les Combrailles à la Belle-Epoque.
- Gour de Tazenat. Un lac volcanique, idéal pour des balades ou pour une bonne baignade.
Ses bonnes adresses :
- La Bergerie du Perissel. Fromage de brebis.
Blot l'Eglise, 63440.
06 75 02 38 48
- Huilerie de Blot. Huile vierges extraite à froid sur meule de pierre.
Blot l'Eglise, 63440.
04 73 97 49 22
- Tisanes en Fleurs. Tisanes et jardin à visiter.
Espinasse, 63390.
04 73 52 03 28
- Choco Marcel. Chocolatier et salon de thé.
Biollet, 63640.
04 73 52 57 20
- La ferme des Bitoux - Moulin de Braynant. Visite du moulin. Pains et brioches cuits sur place.
Châteauneuf-les-Bains, 63390.
04 73 86 67 02
>> Le site des Belles de Savon