Si tous les endroits se valent pour les coeurs épris d'une affection sincère, certaines destinations, plus que d'autres, sont propices au romantisme. Au bord de la mer, sur la Croisette ou dans le Berry, les villes françaises sont plébiscitées par les amis du romantisme.

Paris, capitale de l'amour

Sans surprise, Paris récolte la plupart des suffrages lorsqu'il s'agit de choisir une destination romantique. Les Français (et les étrangers) viennent en masse pour profiter des différentes ambiances dans l'un des nombreux quartiers de la capitale : littéraire à Saint-Germain-des-Prés, intellectuelle dans le Quartier latin, festive à Belleville, artistique à Montmartre, friponne à Pigalle, chic sur les Grands Boulevards, ou simple lors d'une balade, main dans la main, en bord de Seine.

Deauville, vue sur la mer

A quelques heures de Paris, Deauville dresse un décor qui mêle le charme désuet des Années folles, les promesses de liberté qu'offre une mer illimitée et l'animation d'une station balnéaire moderne. Consciente de son attrait auprès des couples, la ville prend soin chaque année de préparer de nombreuses animations pour le soir de la Saint-Valentin. Dans son casino ou le long de la promenade qui borde le littoral, la cité offre une pause intemporelle.

Saint-Malo, cité millénaire

Autre ville portuaire, sur la côte bretonne, Saint-Malo est appréciée des couples qui accostent en nombre pour y passer la soirée de la Saint-Valentin. Viennent-ils s'abriter derrière les remparts de la vieille ville pour s'embrasser ou revivre les épopées des plus vaillants corsaires, natifs de la cité malouine ? Ils peuvent en tout cas compter sur un cadre historique et architectural exceptionnel, dans une ville reconnue pour son dynamisme culturel.

Cannes, l'éclat de la Croisette

Quitte à s'offrir une vue sur la mer, les couples profitent souvent de la Saint-Valentin pour rejoindre les régions où le climat est le plus doux, en plein milieu de l'hiver. Cannes, sur la Côte d'Azur, bénéficie à la fois de la chaleur qui berce la Méditerranée en toute saison et d'un cadre prestigieux, auréolé de la gloire des stars du cinéma qui viennent tous les ans rendre hommage à la Croisette. L'occasion, le temps d'une soirée, de se mettre dans la peau de l'un de ces couples célèbres : Vivien Leigh et Clarck Gable, Humphrey Bogart et Lauren Bacall, Romy Schneider et Alain Delon...

Saint-Valentin, la mise en abîme

Petit village de 400 habitants au coeur du Berry, Saint-Valentin voit débarquer chaque année des centaines de couples qui viennent célébrer la fête des amoureux. Bien que le nom du village soit antérieur à la célébration de la fête, la commune prend soin de préparer un bon moment pour le 14 février. Pendant plusieurs semaines, les habitants décorent le village afin que les visiteurs puissent flâner dans les allées fleuries et dans le Jardin des Amoureux.

Les villes françaises sont plébiscitées par les amis du romantisme.
Les villes françaises sont plébiscitées par les amis du romantisme.