La Bourgogne n'est pas qu'une région viticole, c'est aussi un paradis romantique pour celles et ceux en quête de grands espaces verts, avec ses petits villages aux façades multicolores (comme à Tournus), sa qualité de vie et son patrimoine historique immensément riche. Au détour d'un sentier ou d'une ruelle, nul doute que vous tombiez sous le charme des plaisirs charmants de la Bourgogne. Pour une escapade amoureuse à deux, il n'y a pas mieux !

Dijon, ancienne capitale de Bourgogne et épicentre du romantisme bourguignon
Par-delà la fameuse moutarde produite ici, c'est le patrimoine architectural qui contribue à faire de Dijon la perle de la Bourgogne. Un must : déambuler dans les arcades de la ville, et immortaliser son périple amoureux devant une des magnifiques maisons à colombages de Dijon. Pour ressentir tout le poids du syndrome de Stendhal, nous vous recommandons la visite du Musée des Beaux-Arts, ainsi que celle du Palais des Ducs, sans oublier l'impressionnant Hôtel de Vogüé et sa toiture en tuiles vernissées de Bourgogne. Pour s'embrasser à Dijon, il existe un lieu idéal : sous les tilleuls et les châtaigniers du Cours du Parc.

Les Hospices de Beaune, le gothique flamboyant au service de votre passion
Richement décorée, la façade intérieure des Hospices de Beaune donne à voir de grandioses toitures vernissées de Bourgogne avec toutes leurs nuances de couleurs. La chapelle, la grande salle des "Pôvres", ou la salle du Jugement dernier avec son polyptyque peint par Rogier van der Weyden, ne sont à rater sous aucun prétexte. Clou de la visite romantique : aller contempler les anciennes caves à vin, où se tiennent les célèbres ventes des hospices, un très grand marché au vin de la région.

Flavigny-sur-Ozerain, pour s'éprendre du plus beau village de France
Avec son vieux bourg classé au rang des plus beaux villages de France, Flavigny-sur-Ozerain possède une histoire qui remonte à l'Antiquité romaine. Dans un dédale de vieilles pierres, c'est l'occasion rêvée de faire un beau parcours en duo. Le film romantique Le Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp y a d'ailleurs été tourné.

Dans les environs de Mâcon, flâner autour de la Roche de Solutré
À l'image d'un monolithe sorti de nul part, cet escarpement calcaire de 493 mètres de hauteur représente une anomalie géologique saisissante. La présence de vie humaine remonte à plus de 55 000 ans, ce qui en fait un des points les plus remarquables de France. Entourée de vignes, cette roche mérite le détour pour son caractère atypique et profondément romantique.

La cathédrale de Sens, le vitrail en passion
Que l'on aime ou pas l'architecture gothique, il est difficile de rester insensible au charme ravageur et à la beauté des vitraux de la cathédrale de Sens qui furent réalisés en 1516. Il s'agit aussi de la première grande cathédrale gothique de la chrétienté. La cathédrale de Sens : une raison à elle seule de visiter la Bourgogne en amoureux !

Le village romantique de Tournus, en Bourgogne.
Le village romantique de Tournus, en Bourgogne.