Connaissez-vous la Côte d'Améthyste ? Si non, qu'attendez vous pour aller passer un petit week-end du côté de cette charmante région de France ! Vous allez en avoir plein les yeux, c'est promis ! Entre les plages très catalanes du Canet-en Roussillon, Port Barcarès ou Leucate, les eaux cristallines de Saint-Cyprien, l'effervescence de Narbonne ou le charme de la discrète Sète, il y a de fortes chances pour que vous soyez transportés cet été ! Romantiques à souhait, quelques sites se démarquent dans la région.

Autour du Golfe du Lion s'organisent en épi les différentes villes balnéaires de la Côte d'Améthyste (l'améthyste étant une très belle variété de quartz violet). Sur cette portion de la mer Méditerranée, les plages sont plus étendues et plus sauvages que sur la Côte d'Azur plus à l'est. Attention toutefois à la tramontane, ce vent fort de la Catalogne et du Languedoc qui peut souffler fort en été, comme le mistral !

Saint-Cyprien, sa nature sauvage et ses plages confidentielles
Pour s'y rendre, il faut suivre la route des plages. À l'arrivée, ce sont de longues étendues de sable blanc qui vous attendent pour se relaxer, se baigner et roucouler en amoureux dans un cadre splendide. Autre excursion romantique à ne pas rater à Saint-Cyprien : faire un tour du côté du Jardin des Plantes de la ville, un havre de paix et de végétation qui accueille plusieurs couples de paons majestueux.

Canet-en-Roussillon, un vieux bourg historique à la fois romantique et authentique
À moins de 10 kilomètres de Perpignan, Canet-en-Roussillon est indéniablement une belle surprise. Lorsque l'on accède à la vieille ville, on pénètre un réseau de ruelles tout à fait charmantes. Depuis l'ancienne place forte, on peut surveiller la mer. Point de passage obligé : l'église gothique dédiée à Saint-Jacques et le château vicomtal de la ville, joyau architectural du XIème siècle.

Leucate, entre terre et mer
Ancienne île devenue une presqu'île, Leucate possède le charme des petites villes du Sud. On ne compte plus les spots romantiques tant il y en a beaucoup, au rang desquels le Cap Leucate, un point de vue grandiose plongeant sur la mer depuis une falaise. Le village ancien avec ses petites maisons colorées et pittoresques possède un charme certain. Enfin, il faut le dire : la plage et sa vue à tomber sur le massif pyrénéen est le cadre idéal pour un baiser passionné. À vous de le vérifier !

Gruissan et la Tour Barberousse
Ce petit village de la Côte d'Améthyste possède l'originalité d'avoir été modelé autour du château de la ville, dont il ne reste aujourd'hui que la Tour Barberousse. Le panorama sur les marais salants, la plage, le port et l'étang, est spectaculaire à bien des égards.

Narbonne, point de départ du canal du Midi
Ville fondée par les Romains dans l'Antiquité, Narbonne est très certainement la perle de la Côte d'Améthyste. La ville porte d'ailleurs le surnom de "fille aînée de Rome hors d'Italie"... Chose incontournable pour un week-end en amoureux : traverser le canal du Midi, une voie navigable instaurée par Louis XIV, merveilleusement ornée de platanes et peupliers.

Sète, la poétique
Paul Valéry désignait Sète comme "l'île singulière". Et on ne peut qu'approuver ce point de vue. Avec son canal et ses petites barques colorées, on se croirait transporté à Venise. Comme pour la Sérénissime en Italie, on y trouve aussi une très belle plage du Lido.

Sète, une petite Venise
Sète, une petite Venise