Si vous ne souffrez pas du vertige, vous avez bien de la chance. Mais cela signifie aussi que vous ignorez tout du grand frisson que procure l'ascension d'un monument, d'un site naturel ou du simple clocher d'une église. Pour la plupart d'entre nous, le vertige est une phobie irrationnelle qui surprend à chaque occasion que l'on décolle un tant soit peu du sol. Si l'envie vous en dit d'aller visiter les espaces les plus élevés de France et les plus angoissants, alors voici une petite sélection qui vous est destinée :

- Le viaduc de Millau (12)
D'une hauteur de 270 mètres de haut, le viaduc de Millau est un ouvrage architectural aussi imposant qu'il est vertigineux.

- Le plancher de verre de la Tour Eiffel à Paris (75)
Inauguré en 2014, le plancher de verre du premier étage de la Tour Eiffel ne culmine qu'à 60 mètres du sol. Et pourtant, l'effet produit si l'on marche dessus est irrépressible : un vertige colossal ! Effets garantis.

- L'aiguille du Midi dans les Alpes (74)
En partant de Chamonix à 1038 mètres de hauteur, et en empruntant le téléphérique de l'aiguille du Midi, on arrive directement au Piton Nord de l'aiguille du Midi qui s'élève à pas moins de 3 777 mètres. Un spectacle grandiose et saisissant, certes, mais aussi peut-être le vertige de votre vie ! Pour les plus intrépides, une cabine de verre est installée pour admirer la vue, et le trou béant qui s'impose sous vos pieds. Âmes sensibles s'abstenir.

- Les falaises des Gorges du Tarn (81)
On vous recommande (à vos risques et périls !) d'aller faire un tour du côté des Balcons de la Jonte, un point de vue vertigineux, où l'on peut observer le canyon. On appelle aussi ces balcons, "les balcons du vertige" ! Tout un programme... Ce majestueux site de France offre de sublimes panoramas sur les Gorges de la Jonte et le le Causse Noir. Autre sommet à ne pas rater dans le Tarn, le Point Sublime à 400 mètres de hauteur, d'une efficacité vertigineuse remarquable ! On peut peut y faire l'expérience d'abîmes digne de l'Enfer de Dante.

- La Tour Montparnasse à Paris (75)
À l'image de l'Empire State Building à Manhattan, la Tour Montparnasse propose une vue vertigineuse sur Paris depuis son sommet et ses derniers étages. On ne dirait pas comme cela, mais c'est bel et bien redoutable...

Les endroits les plus vertigineux de France
Les endroits les plus vertigineux de France