À noter dès à présent dans votre agenda, tous les grands événements culturels qui se dérouleront en 2017 dans l'Hexagone. L'occasion de programmer autant de week-ends originaux et savoureux, que nous développerons pour vous, tout au long de cette année placée sous le signe de l'évasion.

Bordeaux : "Itinéraires des Photographes Voyageurs"

Du 1er au 30 avril, le festival "Itinéraires des Photographes Voyageurs" vous propose 15 expositions dans les principaux lieux culturels de la métropole aquitaine, tels que le Rocher de Palmer à Cenon et la Salle Capitulaire au coeur de Bordeaux. Ce parcours permet d'admirer le travail de photographes confirmés ou issus de la nouvelle génération, venus des 4 coins du monde et portant un regard singulier sur notre planète.

>> Pour en savoir plus

Paris : "Dalida : sa garde-robe, de la ville à la scène"

Pour le 30ème anniversaire de la disparition de la chanteuse Dalida, le Palais Galliera vous ouvre les portes de son incroyable garde-robe du 27 avril au 13 aôut. Question style, l'interprète de "Gigi l'amoroso" a tout osé : robes New Look griffées Carven, fourreau rouge incendiaire signée Jean Dessès, tenues classiques en Yves Saint Laurent, robe chasuble Balmain ou encore costume disco par Michel Fresnay. Le célèbre couturier Jean-Claude Jitrois disait qu'habiller Dalida, c'est comme habiller les stars au festival de Cannes...

>> Pour en savoir plus

Rouen : "Une saison dédiée à Pablo Picasso"

Du 1er avril au 11 septembre, immergez-vous dans le monde de Pablo Picasso à travers 3 expositions inédites dans 3 musées de la métropole : musée des Beaux-Arts, musée de la Céramique, musée Secq des Tournelles. Vous découvrirez des pans méconnus de sa vie artistique, notamment lors de son séjour à Boisgeloup en Normandie dans les années 30, une période de création très riche.

>> Pour en savoir plus

Paris : "Art Paris, Art Fair 2017"

C'est le rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art moderne et contemporain. Du 30 mars au 2 avril, l'événement rassemble 140 galeries d'une vingtaine de pays au Grand Palais à Paris. L'occasion d'explorer l'art européen de l'après-guerre à nos jours, tout en découvrant de jeunes artistes internationaux. Après l'Asie en 2016, l'Afrique est à l'honneur cette année afin de promouvoir la richesse et la diversité de sa création artistique.

>> Pour en savoir plus

Strasbourg : "Strasbourg Art Photography"

Du 1er au 30 mars, la photographie moderne, contemporaine et conceptuelle s'affiche à Strasbourg. Ce parcours dans divers lieux d'exposition (galeries, centres d'art,hôtels, cafés, bars et restaurants) rend accessible à tous de manière originale et novatrice cet art majeur contemporain. À savoir, des rencontres, débats et conférences sont également organisés tout au long du mois autour de la photo.

>> Pour en savoir plus

Paris : "Des Grands Moghols aux Maharajas"

Rendez-vous au Grand Palais du 29 mars au 5 juin pour admirer 230 pièces extraordinaires issues de la collection Al Thani, qui racontent l'histoire de la joaillerie indienne de la période moghole à nos jours. Vous y trouverez des pièces historiques exceptionnellement présentées en France : diamants, pierres précieuses, joyaux et objets spectaculaires... Mais également des oeuvres inédites provenant de collections de maharadjahs et d'institutions prestigieuses, témoignant d'une richesse culturelle unique.

>> Pour en savoir plus

Lille : "Éloge de la couleur"

En 2017, le Centre Pompidou à Paris fête ses 40 ans partout en France avec la volonté de célébrer l'art moderne et contemporain. À Lille, du 1er avril au 11 juin, La Piscine (musée d'Art et d'Industrie André Diligent) s'associe à cet anniversaire en présentant une exposition sur le thème de la couleur, qu'elle soit appliquée au paysage, à l'architecture, au design ou au graphisme. L'occasion d'admirer les oeuvres des plus célèbres coloristes du monde tels que Jacques Fillacier, André Lemonnier et France Cler.

>> Pour en savoir plus

Paris : "Rodin, l'exposition du centenaire"

Du 22 mars au 31 juillet 2017, le Grand Palais met à l'honneur le sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) à l'occasion du centenaire de sa mort. Cette exposition présente le travail de l'artiste considéré comme un des pères de la sculpture moderne, tout en vous invitant à découvrir les oeuvres de grands maîtres tels que Jean-Baptiste Carpeaux, Antoine Bourdelle et Paul Claudel, qui ont tous été influencés par ce précurseur.

>> Pour en savoir plus

Paris : "L'esprit français, Contre-cultures, 1969-1989"

Du 24 février au 22 mai, l'exposition "L'esprit français, Contre-cultures, 1969-1989" s'installe à la Maison Rouge à Paris. Elle raconte l'émergence de différentes formes de contre-cultures dans l'après 68, où les cultures populaires (cinéma, rock, bande dessinée, télévision, graffiti,...) influent de manière inédite sur les champs plus traditionnels de la culture (littérature, philosophie, arts visuels). Sexualités, militance, dandysme et multiculturalisme opèrent comme des fils rouges de l'exposition.

>> Pour en savoir plus

Paris : "Kiefer Rodin"

Du 14 mars au 22 octobre, le musée Rodin à Paris donne carte blanche à l'artiste allemand Anselm Kiefer, à l'heure du centenaire de la mort d'Auguste Rodin. Cette exposition témoignera de la rencontre singulière de ces 2 géants affranchis de toutes contingences artistiques. Venez découvrir les similitudes de leurs parcours, leurs sources d'inspiration et leurs procédés créatifs, qui mettent en évidence une originalité instinctive. À savoir, des plâtres de Rodin totalement méconnus du grand public seront exposés pour la première fois.

>> Pour en savoir plus

Metz : "Jardin Infini. De Giverny à l'Amazonie"

L'exposition se tient du 18 mars au 28 août au centre Pompidou de Metz et explore le jardin comme un territoire infini, loin d'être un espace clos et limité. À travers 300 oeuvres de la fin du 19ème siècle à nos jours, découvrez ce "Jardin infini" représentant un lieu d'hybridation, d'expérimentation et d'étrangeté aux yeux de nombreux artistes, mais également une perpétuelle source d'inspiration.

>> Pour en savoir plus

Paris : "David Hockney"

Du 21 juin au 23 octobre, le centre Pompidou consacre une exposition inédite au célèbre artiste britannique David Hockney qui fête ses 80 ans en 2017. En partenariat avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York, il présente une importante rétrospective de sa carrière à travers plus de 200 oeuvres (peintures, photographies, gravures, installations vidéo, dessins, ouvrages imprimés..), incluant les peintures les plus emblématiques telles que les piscines californiennes.

>> Pour en savoir plus

Lens : "Les frères Le Nain"

Du 22 mars au 26 juin, le Louvre-Lens présente la première exposition consacrée, depuis plus de 35 ans, aux frères Le Nain : Antoine, Louis et Mathieu. Qualifiés de "peintres de la réalité" au milieu du 19ème siècle, ils ont immortalisé les images du peuple au 17ème siècle, les plus fortes et les plus humaines. L'exposition a pour ambition de mettre en lumière tous les aspects de leur art, des petits cuivres aux fameuses scènes paysannes en passant par les tableaux religieux et mythologiques.

>> Pour en savoir plus

Festival "Itinéraires des Photographes Voyageurs" à Bordeaux
Festival "Itinéraires des Photographes Voyageurs" à Bordeaux