Selon la légende, c'est en jetant des couronnes de fleurs à la mer que des fées donnèrent naissance aux îles du golfe du Morbihan, une quarantaine au total. La grande majorité sont privées mais accessibles aux visiteurs. Tour d'horizon.

L'Île d'Arz

Surnommée "l'île des capitaines" en raison des nombreux marins qui en sont originaires, l'île d'Arz comporte plusieurs îles et îlots satellites qui forment la commune du même nom. Malgré la présence de plusieurs monuments historiques (église de la Nativité et prieuré), l'île est surtout connue pour être le paradis des baigneurs et des loisirs nautiques.

L'Île aux Moines

L'île aux Moines est la plus grande île du golfe du Morbihan. En forme de croix, elle est sillonnée par plusieurs sentiers de randonnées qui serpentent entre ses petites collines couvertes de bruyère. Le village, très charmant, accueille 600 résidents l'hiver, mais dix fois plus en été, dans des ruelles aux noms évocateurs : rue de la Grimpette, de la Forge ou des Corsaires...

L'île de Gavrinis

Avec ses 30 hectares environ, l'île de Gavrinis est bien plus petite que les deux précédentes, mais c'est ici que se trouve l'un des monuments les plus intéressants de l'art néolithique : le Cairn de Gavrinis. Ce tumulus vieux de plus de 5000 ans servait vraisemblablement au culte des morts.

L'île Berder

Entièrement vouée aux loisirs, l'île de Berder est bien connue des amateurs de kayak qui viennent profiter d'une vague statique évoluant en fonction de la marée. La promenade qui fait le tour de l'île (comptez une heure) permet de découvrir une flore étonnante qui ressemble à celle de la Méditerranée. Bien qu'il s'agisse d'un domaine privé, l'île est accessible au public.

L'île Ilur

Au sud de l'île d'Arz, Ilur récompense les plus téméraires : aucun trajet touristique ne dépose de passager sur cette île qui appartient au Conservatoire du littoral. Habitée par plusieurs familles jusqu'au milieu du XXe siècle, elle est aujourd'hui gérée par un gardien qui organise régulièrement des visites guidées.

L'île aux Moines, la plus grande île du golfe du Morbihan.
L'île aux Moines, la plus grande île du golfe du Morbihan.