L'été, la capitale française arbore ses plus belles couleurs pour recevoir les touristes qui viennent visiter la Ville Lumière. Alors que les Parisiens fuient leur commune, c'est une toute nouvelle perspective qui s'offre aux visiteurs. Des musées moins bondés, des rues calmes et piétonnes, une lumière omniprésente. Ce ne sont pas les avantages de venir à Paris en été qui manquent. Voici un échantillon des choses à faire à Paris à la belle saison :

Gravir la Tour Saint-Jacques, et monter au 7ème ciel
Dans le coeur de Paris - le 4ème arrondissement - se dresse cette tour isolée dans un square adossé à la rue de Rivoli, non loin de l'Hôtel de Ville. Il s'agit en réalité du vestige de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, érigée en 1509. Du haut des 300 marches qui permettent d'accéder au niveau supérieur (l'édifice fait 54 mètres de hauteur), c'est une des plus belles vues de Paris qui se déroule sous vos yeux.
Visite sur réservation via le site de la Mairie de Paris.

Si vous aimez les fêtes foraines : le jardin des Tuileries vous accueille
Ouvert de part et d'autre sur le musée du Louvre et la place de la Concorde, le jardin des Tuileries est un paradis pour les enfants, en particulier l'été. Chaises volantes, grande roue et train fantôme n'attendent que vous pour une journée, ou une soirée, dans un très bon esprit. Et puis, pour un peu plus de culture et de beaux-arts, il y a toujours le Musée d'Orsay, de l'autre côté de la Seine. Il n'y a qu'un pont à traverser...

Visiter la fondation Vuitton, un sublime bâtiment signé Frank Gehry dans un écrin de verdure, le Jardin d'Acclimatation
Pour éviter la foule qui fréquente ce majestueux endroit, on ne saurait que trop vous recommander d'y aller en été, de préférence au mois d'août, lorsque les Parisiens sont en villégiature dans le Sud. À l'écart de la foule, vous pourrez notamment admirer les installations colorées de Daniel Buren. Autre étape immanquable de votre périple culturel parisien : la Fondation Cartier, sur la rive gauche de la Seine.

Plonger dans un chef-d'oeuvre de l'Art déco : la piscine Molitor
Construite en 1929, la piscine Molitor est un vestige inestimable de notre passé. Cette piscine très chic est si ancienne qu'elle a vu la naissance du bikini, le 5 juillet 1946 ! Une raison en soi d'y aller faire quelques longueurs et d'arborer un maillot en hommage à ces glorieuses années. Pour continuer sur sa lancée de visites Art déco, il est aussi possible d'opter pour une séance de cinéma au Louxor, un des premiers cinémas de la capitale (1921), parfaitement restauré en 2013.

Paris en été
Paris en été