Les Marseillaises : faire découvrir les beautés de Marseille

Marseille est une ville "qui peut vraiment séduire". Clara Cohen-Solal a pris conscience de ça en 2013, peu avant de lancer son blog, Les Marseillaises. Cette Marseillaise pur sang, elle y est née et y a toujours vécu, veut faire découvrir aux nouveaux arrivants et aux touristes les merveilles reconnues ou oubliées de sa ville.

Clara Cohen-Solal
Clara Cohen-Solal
Blogueuse marseillaise

"En tant que Marseillais, on a tendance à aller vers la critique". C'est le constat que fait Clara Cohen-Solal d'elle-même et de ses compatriotes lorsqu'ils parlent de leur commune natale. Alors, après avoir oeuvré en tant que chargée de communication pour Marseille, Capitale européenne de la culture en 2013, elle veut "donner une meilleure image" de la métropole. Elle décide donc de créer en 2014 un blog intitulé Les Marseillaises, pour continuer à "promouvoir ce qui se passe dans la ville" et "faire connaître ce qui est méconnu".

Clara Cohen-Solal
Clara Cohen-Solal
Blogueuse marseillaise
Clara Cohen-Solal, blogueuse marseillaise.
Clara Cohen-Solal, blogueuse marseillaise.
"Je veux donner une autre image de Marseille et des Marseillais."

Pour y arriver, elle est partie "de pas grand-chose." Elle avait simplement "envie de continuer une parenthèse particulière" et, pourquoi pas, faire changer d'avis les gens sur la cité phocéenne, qui abrite "beaucoup de belles choses." Son idée de départ est d'attribuer "la parole à une communauté", à des trentenaires "partis puis revenus", des jeunes "qui font des choses sympas", pour "donner une autre image des Marseillais".

Clara laisse également ces "trentenaires marseillais" s'exprimer librement sur son blog à travers les City guides. Ceux-ci proposent des bons plans dans les alentours de la ville, "hyper bien située" : il y a "beaucoup de choses à voir à une ou deux heures de route."

À l'époque, il y avait "beaucoup de place pour les blogs" sur Marseille. "Je ne veux pas dire que j'étais la première, mais le terrain n'était pas vraiment exploré", explique-t-elle. En deux ans, tout a changé : il y a maintenant de nombreux "blogs de qualité" parlant de la plus vieille commune de France.

Elle travaille aujourd'hui à plein temps sur son site et organise en parallèle des soirées dans différents lieux de Marseille. Ce sont "soit des lieux oubliés, soit des lieux emblématiques", pour amener ses followers "dans de nouveaux endroits à chaque fois" et ainsi faire découvrir la ville à ses habitants, anciens comme récents.

Depuis l'épisode Capitale de la culture, l'opinion de Marseille a changé, affirme Clara : elle bénéficie d'un "bel éclairage médiatique", et son blog y a contribué. Mais elle explique aussi que "n'importe qui postant sur internet une photo de la mer pendant son jogging" participe à cet effort : "les réseaux sociaux, et surtout Instagram, ont amélioré l'image" de la commune.

Les balades de Clara Cohen-Solal :

- visiter l'incroyable Mucem et traverser la passerelle qui relie le musée à l'historique fort Saint-Jean,

- se balader dans les ruelles du Panier, l'un des plus anciens quartiers de Marseille,

- faire un tour sous les arcades de la Vieille Charité, un ancien hospice transformé en musée,

- prendre le soleil au Vallon des Auffes, un petit port de pêche planqué derrière la fameuse Corniche Kennedy,

- marcher et bien sûr se baigner dans l'une des plus belles calanques marseillaises, à Sormiou.

Ses bons plans :

- goûter à la bière locale dans l'un des bars d'Endoume et de Saint-Victor,

- déguster un cocktail avec quelques grignotages chez Gaspard, toute nouvelle adresse marseillaise,

- déjeuner au soleil sur la grande terrasse du Café des épices, à quelques pas du Vieux-Port,

- flâner à Noailles et ramener des souvenirs de chez Maison Empereur et l'épicerie L'Idéal,

- faire le plein de lecture à la librairie du Mucem et prendre le temps de bouquiner assis sur un banc, face à la mer.

Marseille, son Vieux-Port et sa basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
Marseille, son Vieux-Port et sa basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
SURle même sujet
La sélection de larédaction