" Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins... à bicyclette ". Depuis qu'Yves Montand les chante, les routes de France n'ont rien perdu de leur charme. Au contraire, conscientes du patrimoine exceptionnel dont profite l'Hexagone, les collectivités territoriales ont mis en place des dizaines de parcours aménagés qui sillonnent toutes les régions. Petite balade en cinq étapes.

Quand on partait de bon matin...
Quand on partait de bon matin...

La Loire à Vélo, dans la vallée des rois

Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la vallée de la Loire, ancien jardin des rois de France, est parsemée de châteaux de la Renaissance. La Loire à Vélo, le parcours qui traverse la région, s'étend sur 800 kilomètres qui constituent la section la plus à l'ouest d'une voie (beaucoup) plus longue : l'Eurovélo 6, qui va de l'océan Atlantique à la Mer Noire. En plus de proposer hébergements, locations de vélo et sécurité, elle permet de faire des pauses pour visiter quelques beaux édifices.

 La Loire à Vélo
La Loire à Vélo

La Vélodyssée, sur la côte Atlantique

De Roscoff, au nord de la Bretagne, à Hendaye, à la frontière espagnole, la Vélodyssée vous embarque le long de la côte Atlantique, sur plus de 1200 kilomètres de pistes cyclables. La plus longue véloroute française est entièrement balisée et de nombreuses structures permettent d'organiser son séjour, avec location des vélos, hébergements et cartes interactives.

La  Vélodyssée
La Vélodyssée

Le Tour de Bourgogne, plus vite que les escargots

Pour être en forme, il faut bien manger et faire du sport pour transformer tout ça en muscle. Avec le Tour de Bourgogne, la boucle est bouclée, puisque ses 6 itinéraires vous entraînent dans l'une des plus grandes régions de la gastronomie française, où vous pourrez savourer les vins, les escargots ou la fondue bourguignonne. Entre les vignobles, les collines, les forêts et les grands lacs du Morvan, c'est l'une des voies cyclables les plus diversifiées du paysage français.

Le  Tour de Bourgogne
Le Tour de Bourgogne

Les Deux-Mers, le long du canal

La construction du canal des Deux-Mers, dans le Sud de la France, constitue l'un des chantiers les plus ambitieux du XVIIème siècle. Creusé pour permettre aux bateaux de naviguer entre la Méditerranée et l'Atlantique, en passant par Sète, Toulouse et Bordeaux, il est devenu obsolète avec le développement du chemin de fer. Aujourd'hui, sa vocation est avant tout touristique. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il offre un beau parcours le long de ses berges ombragées.

 Les Deux-Mers
Les Deux-Mers

Le Tour de Manche, les yeux sur l'Angleterre

Le Tour de Manche illustre l'amitié entre la France et l'Angleterre, en offrant un parcours balisé et sécurisé à cheval sur les deux pays. Sa partie française, qui traverse le nord de la Bretagne et la Normandie, permet de découvrir quelques sites exceptionnels, notamment la baie du Mont-Saint-Michel, la côte de Granit Rose ou le Cotentin.

Le  Tour de Manche
Le Tour de Manche
Quand on partait sur les chemins...
Quand on partait sur les chemins...