La France est un trésor à ciel ouvert. Si l'on apprécie les châteaux-forts, il faut dire qu'il y a l'embarras du choix. À découvrir en famille ou en petit comité ! Voici une sélection des plus beaux sites à visiter en France, le temps d'un week-end, pour se plonger dans la grande Histoire de France, avec ses vieilles pierres, ses romans de chevalerie et ses légendes qui ont traversé les siècles.

C'est fou comme l'imagination se trouve stimulée lorsque l'on visite des châteaux-forts. Pénétrer dans l'enceinte d'un château fort, c'est comme faire un bon fulgurant dans l'Histoire. Douves, ponts-levis, tourelles et écuries, c'est tout une organisation fascinante qui structure chacun de ces châteaux, dont certains sont perchés sur des collines, accentuant le caractère majestueux de l'édifice. Parmi les plus beaux châteaux-forts de France on trouve ainsi :

(Xe) Le Château de Saumur (Maine-et-Loire)
Vieux de 1000 ans, on trouve une trace de ce château dans Les Très Riches Heures du de Berry (1411-1416), un manuscrit composé d'enluminures d'une valeur inestimable.

Le château de Saumur
Le château de Saumur

(XIe) La cité médiévale de Carcassonne (Aude)
Depuis 1997, la cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un site incontournable à visiter en France.

La cité de Carcassonne
La cité de Carcassonne

(XIIe) Le château du Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin)
Non loin de la frontière allemande, ce château est un joyau de style médiéval, parfaitement restauré au début du XXème siècle.

 Le château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg

(XIIIe) La cité médiévale de Provins (Seine-et-Marne)
Construite entre 1226 et 1314, l'enceinte de la ville haute possède une longueur de 1200 mètres (!) et comporte 22 tours avec des géométries distinctes.

La cité médiévale de Provins
La cité médiévale de Provins

(XVIe) Le château d'Ussé (Indre-et-Loire)
Aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, le château d'Ussé fait partie des Châteaux de la Loire. Son style est à la fois "Gothique" et "Renaissance".

  Le château d'Ussé
Le château d'Ussé

(XVe) Le château de Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Pour la petite histoire, le château de Tarascon a été construit sur le modèle de la prison de la prison de la Bastille, à Paris.

Le château de Tarascon
Le château de Tarascon

(XIe) Le château de Fougères (Ille-et-Vilaine)
Le château est érigé au XIIème siècle. En 1547, Henri II offre le château de Fougères à sa maîtresse, Diane de Poitiers.

Le château de Fougères
Le château de Fougères

(XIVe) Le château de Val (Cantal)
Ce magnifique château qui domine aujourd'hui un lac artificiel, surplombait autrefois une vallée. Des expositions d'art se tiennent à l'intérieur, et plusieurs films y ont été tournés.

Le château de Val
Le château de Val

(XIIIe) Le château des ducs de Bretagne (Loire-Atlantique)
Si vous allez à Nantes, ne passez pas à côté de ce chef-d'oeuvre de l'architecture française. Songez aussi que 800 ans d'Histoire vous contemplent !

 Le château des ducs de Bretagne
Le château des ducs de Bretagne

(XIe) Le château de Josselin (Morbihan)
Un parc à l'anglaise et un jardin à la française ornent les abords de ce somptueux châteaux fort au passé très mouvementé.

 Le château de Josselin
Le château de Josselin

(XVe) Le château de Plessis-Bourré (Maine-et-Loire)
Avec ses immenses douves, il est nécessaire de parcourir 44 mètres de distance sur un pont pour accéder à ce château si singulier.

 Le château de Plessis-Bourré
Le château de Plessis-Bourré

(XVe) Le château de Pierrefonds (Oise)
Comme pour Notre-Dame-de-Paris, on doit la très belle restauration de cet édifice à l'architecte Viollet-le-Duc, au cours du XIXème siècle.

Le château de Pierrefonds
Le château de Pierrefonds

(XVIe) Le Château d'If (Bouches-du-Rhône)
Le château d'If doit sa grande réputation au roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Une visite s'impose si vous séjournez dans la région de Marseille !

Le Château d'If
Le Château d'If