Quand ils posaient quelque RTT pour un week-end en amoureux, les hommes préhistoriques se rendaient-ils plutôt à Deauville ou à Cannes ? Aucun des deux (quoique, les scientifiques ne savent pas tout...) : les destinations branchées de l'époque s'appelaient plutôt Lascaux, Carnac ou la Vallée des Merveilles. Des sites, parmi d'autres, qui portent encore les traces de leur passage, à découvrir lors d'un petit voyage dans le temps.

Alésia – Côte-d'Or

Nous sommes en -52 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? ... Eh bien oui. Car cette année-là, l'armée menée par Jules César remporte la victoire décisive sur les Gaulois et leur chef, Vercingétorix, à Alésia. Le site archéologique d'Alésia, au nord-ouest de Dijon, est intégré au MuséoParc, un vaste ensemble de 7000 m² qui raconte l'histoire de la célèbre bataille et la vie quotidienne des Gaulois et des Romains, à partir des découvertes faites sur l'oppidum.

La grotte de Font-de-Gaume - Dordogne

La Dordogne est célèbre pour accueillir l'une des merveilles mondiales de l'art pariétal : la grotte de Lascaux, considérée comme la chapelle Sixtine du paléolithique. Extrêmement fragile, elle est fermée au public. La grotte de Font-de-Gaume, à moins d'une vingtaine de kilomètres, est la dernière grotte de la région ouverte au public présentant des oeuvres polychromes. Les 200 gravures et peintures qui l'ornent datent de plus de 10 000 ans.

Les alignements de Carnac – Morbihan

Malgré plusieurs tentatives d'explication, personne ne sait réellement pourquoi les hommes, il y a plus de 3000 ans, se sont mis à aligner des milliers de menhirs sur plusieurs kilomètres à côté de Carnac, près du golfe du Morbihan. Culte solaire, sépultures, allégorie d'une armée ? Il n'en reste pas moins que le site est unique au monde. Il peut se visiter librement pendant l'hiver, et seulement lors de visites guidées pendant l'été, afin d'éviter sa dégradation.

La Vallée des Merveilles – Alpes-Maritimes

Quand ils venaient faire du ski dans les grandes stations des Alpes, il y a 3 300 ans, les hommes ne manquaient pas de laisser un petit souvenir sur l'une des pierres de la Vallée de Merveilles. En tout, ce sont plus de 40 000 gravures rupestres qui se répartissent sur cet espace de 17 km². En raison de la fragilité du lieu, la découverte de la Vallée ne peut se faire que sur des sentiers balisés. Des visites guidées par des guides locaux sont organisées régulièrement.

Musée gallo-romain de Fourvière – Lyon

La capitale des Gaules fait honneur à son surnom, puisque Lyon abrite l'un des musées gallo-romains les plus complets de France. Situé sur la colline de Fourvière, là où s'implantèrent les premiers habitants, le bâtiment surplombe les vestiges de l'ancien théâtre et de l'Odéon, construits au tout début du Ier millénaire. Le musée présente des collections d'objets et des maquettes qui nous renseignent sur la vie quotidienne avant le Moyen Âge.

Les alignements de Carnac, toujours aussi mystérieux...
Les alignements de Carnac, toujours aussi mystérieux...