Comme il est difficile de faire un choix parmi les 41 sites français inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO ! Avignon, Arles, la vallée de la Loire ou le pont du Gard mériteraient certainement leur place dans ce classement, mais il aurait fallu en retirer certains : quel dilemme ! En réalité, chacun d'eux vaut très largement la visite. Nous vous proposons un parcours diversifié parmi les plus emblématiques.

Le port de la Lune à Bordeaux

Le port de la Lune
Le port de la Lune

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, le port de Bordeaux et le centre historique qui l'entoure sont l'ensemble urbain français (hors Paris) qui comporte le plus de bâtiments inscrits aux Monuments historiques. Son surnom de "port de la Lune" vient de la forme du méandre de la Garonne à cet endroit, forme qu'on retrouve également sur le blason de la ville.

Le canal du Midi

Le c anal du Midi
Le canal du Midi

Inscrit depuis 1996, le canal du Midi, entre Toulouse et Sète, est considéré comme le chantier français le plus ambitieux du XVIIIe siècle. Avec le canal de la Garonne, il permettait aux bateaux de passer de la Méditerranée à l'océan Atlantique sans avoir à contourner l'Espagne. Rendu obsolète par le développement des chemins de fer à la fin du XIXe siècle, c'est maintenant un site apprécié des promeneurs et des plaisanciers.

Le golfe de Porto

Le  golfe de Porto
Le golfe de Porto

A l'ouest de la Corse, le golfe de Porto ainsi que sa périphérie, les calanches de Piana, le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola, sont classés au Patrimoine de l'humanité au titre de merveilles naturelles. La baie se caractérise par ses roches volcaniques rouge-orange et son eau claire très appréciée des plongeurs.

Le Mont-Saint-Michel

Le  Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel

Parmi les sites français classés au Patrimoine de l'UNESCO, le Mont-Saint-Michel, entre la Bretagne et la Normandie, est sans doute l'un des plus emblématiques, connu dans le monde entier. Lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, il a, par la suite, séduit les peintres impressionnistes qui appréciaient sa silhouette unique. Depuis le début du XXe siècle, c'est l'un des sites touristiques les plus visités de France. A marée basse, il est accessible à pied.

La cité médiévale de Carcassonne

 Carcassonne
Carcassonne

Plus grande et emblématique cité médiévale française, Carcassonne, dans l'Aude, aligne un circuit de remparts de plus de 3 kilomètres de longueur. Restaurée au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc, elle accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année. C'est aussi un lieu de tournage privilégié pour les réalisateurs qui souhaitent créer un décor médiéval, et pour tous les enfants qui rêvent encore de chevaliers et de princesses.

Un patrimoine extraordinaire
Un patrimoine extraordinaire