La Provence représente l'épicentre du séisme provoqué par l'Empire romain sur l'actuel territoire français. Dans l'Antiquité, les Romains exerçaient une domination sur tout l'Hexagone ainsi qu'une très grande partie de l'Europe. En France, c'est en Provence que l'on trouve les plus de vestiges de cette époque éclairée en ce qui concerne l'architecture, les voies de circulation et les arts. Lors d'un week-end dans cette région, vous ne pourrez que constater à quel point nous sommes redevables aux Romains de ce magnifique legs. Voici les plus beaux trésors archéologiques de Provence à ne manquer sous aucun prétexte :

Le Pont du Gard
Fabuleux vestige qui n'a pas été épargné par le temps grâce à des restaurations successives qui se sont déroulées à partir du XVIème siècle, le pont du Gard est aussi le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain avec ses 49 mètres de hauteur. La raison de sa présence ? Cet aqueduc servait pour alimenter les thermes, fontaines et jardins de la ville de Nîmes, non loin. Construit au moyen de 50 000 tonnes de pierres, fruit du travail d'un millier d'hommes, ce pont est à lui seul une raison pour visiter la Provence ! En outre, cela fait une trentaine d'année que ce vestige du Ier siècle de notre ère est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Un site historique, unique, et indéniablement romantique.

Le théâtre antique d'Orange (Vaucluse)
Réputé pour ses qualités acoustiques de par le monde, le théâtre antique d'Orange est une merveille de l'Antiquité. Il fut édifié sous le règne de l'empereur Auguste. Lors d'une visite on est toujours fasciné par l'imposant mur de 103 mètres de hauteur sur 36, qui fait face aux gradins. L'état de conservation de ce joyau est impressionnant. À ne surtout pas manquer : les Chorégies d'Orange qui s'y tiennent chaque année.

Les Arènes d'Arles
26 000 spectateurs pouvaient se presser pour contempler un combat de fauves sous le règne d'Hadrien. Sa construction remonte au règne de Domitien, c'est-à-dire entre 80 et 90 après J.-C. Aujourd'hui encore on peut contempler 2 000 ans d'Histoire et immortaliser un souvenir devant cet imposant monument, héritage de notre passé.

Vaison-la-Romaine
Vaison est une des villes les plus passionnantes de Provence, qui possède une riche Histoire et un patrimoine monumental exceptionnel. Partout dans la ville, sur plus de 15 hectares, on peut admirer des vestiges de l'époque Gallo-Romaine, qui témoignent de l'attractivité de cette ville : thermes, domus, cours et jardins ont traversé les siècles.

Saint-Rémy-de-Provence
Entre Avignon et Arles, le site de Glanum (Saint-Rémy de Provence) témoigne d'une Histoire protéiforme, à la fois grecque et romaine. Les invasions barbares ont stoppé brutalement le développement de cette ville antique au IIIème siècle de notre ère.

Nîmes
Entre le Rhône et la Méditerranée, Nîmes est une découverte à réaliser au moins une fois dans sa vie. La ville est aujourd'hui à la limite de la Provence moderne. Parmi les incontournables de la ville : la Tour Magne, la Maison Carrée, le Sanctuaire de la Fontaine, le Temple de Diane, le Grand Amphithéâtre, la Porte d'Auguste et de France. Un ravissement pour les yeux.

Aix-en-Provence
En juillet 2016, les archéologues ont découvert une voie romaine sous la ville d'Aix-en-Provence. Une nécropole pourrait se trouver à proximité de l'hôpital de la ville. Il est aussi possible de visiter plusieurs sites antiques comme l'Arc de Triomphe, les Thermes de Sextius, ou encore les remparts de la ville.

"Le théâtre d'Orange, la plus belle muraille de mon royaume." Louis XIV
L'amphitéâtre antique de la ville d'Orange, dans le Vaucluse.
L'amphitéâtre antique de la ville d'Orange, dans le Vaucluse.