La Bretagne est une merveille du territoire français, et cela à bien des égards. Riche en patrimoine culturel, naturel et historique, ce qui frappe toujours lors d'un voyage en Bretagne c'est l'authenticité et l'excellent niveau de préservation des nombreux villages qui composent cette région. La mer, qui borde la Bretagne et rythme la vie des Bretons, joue un rôle essentiel dans la construction de ces paysages fantastiques. Voici une sélection des plus beaux villages, bourgs, ports de pêche et de plaisance que l'on peut découvrir, le temps d'un week-end, ou pendant plus de temps. On vous aura prévenu, dans ces villages typiques on trouve des vieilles pierres, des hortensias et des maisons à colombages !

Dinan
Pour la petite histoire, le mot "Dinan" vient de deux mots celtiques : Dun qui signifie collin et et Ahna, qui renvoie à une déesse protégeant les vivants.

Dinan
Dinan

Dinard
La ville de Dinard a changé plusieurs fois de nom : d'abord Saint-Énogat, puis Dinard-Saint-Énogat. Les britanniques et les américains apprécient particulièrement ce coin de Bretagne comme lieu de villégiature. D'ailleurs le Festival du film britannique s'y tient chaque année.

Dinard
Dinard

Paimpol et Logivy
Fréquenté un temps par Georges Brassens, Paimpol est un port de pêche qui possède une grande histoire. Dès le XVème siècle, on y pêchait de la morue puisque le commerce avec le Portugal était particulièrement développé.

Paimpol et Logivy
Paimpol et Logivy

Saint-Suliac
Le village de Saint-Suliac est régulièrement cité parmi les plus beaux villages de France, et ce, depuis une quinzaine d'années.

Saint-Suliac
Saint-Suliac

Moncontour
Membre de l'association des Plus Beaux Villages de France, cette charmante commune bretonne compte moins de 1000 habitants.

Moncontour
Moncontour

Carantec
La ville de Carantec possèderait un micro-climats selon ses habitants. C'est un endroit idéal pour la pratique du sport.

Carantec
Carantec

Ploumanac'h
En 2015, la ville de Ploumanac'h est désignée "village préféré des Français" dans le cadre d'une émission diffusée sur France 2.

 Ploumanac'h
Ploumanac'h

Roscoff, l'Île de Batz et Saint-Pol-de-Léon
Depuis Roscoff, on peut accéder aux Îles Britanniques et à l'Espagne, via une liaison en bateau.

 Roscoff
Roscoff

Douarnenez
La pêche joue un rôle de premier plan à Douarnenez. La ville possède d'ailleurs une excellente réputation dans le domaine de la sardine. C'est aussi une ville de caractère avec ses belles façades typiques de la région.

 Douarnenez
Douarnenez

Locronan
Si vous visitez Locronan, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur les magnifiques toitures qui ornent les maisons Renaissance en granite. Un véritable voyage dans le temps...

Locronan
Locronan

Le Palais et Sauzon (Belle-Île-en-Mer)
Point de passage obligé à Belle-Île-en-Mer : la magnifique citadelle Vauban, qui se dresse contre la façade maritime. Les petits villages de l'île possèdent un charme fou.

 Belle-Île-en-Mer
Belle-Île-en-Mer

Pont-Aven
De nombreux peintres ont séjourné à Pont-Aven. Cependant, si la ville est devenue immortelle c'est grâce aux peintures de Paul Gauguin, brossant un tableau plus vrai que nature de la société locale et de ses coutumes et traditions.

 Pont-Aven
Pont-Aven

L'Île-aux-Moines
Perle du Morbihan, L'Île-aux-Moines est un impressionnant bout de terre parfaitement préservé. Chose surprenante, on y trouve une végétation de type méditerranéen.

L'Île-aux-Moines
L'Île-aux-Moines

Carnac
Un alignement de près de 3 000 menhirs fascine toute personne qui se rend à Carnac. Si on estime leur apparition au Néolithique, on ignore en revanche presque tout de leur signification.

Carnac
Carnac

Rochefort-en-Terre
Les origines de ce village remontent à la période gallo-romaine. Un superbe château peut se visiter dans cette localité.

 Rochefort-en-Terre
Rochefort-en-Terre

Pontivy
L'histoire de Pontivy est particulièrement mouvementée. Son atout principal : son château et son petit village qui méritent le détour.

Pontivy
Pontivy

Vitré
La ville de Vitré regroupe à elle seule 14% des monuments historiques du département d'Ille-et-Vilaine. Un record.

Vitré
Vitré

La Roche-Bernard
La ville fait partie des petites cités de caractère. On y retrouve toute l'essence de la Bretagne.

 La Roche-Bernard
La Roche-Bernard

Léhon
Cette ville noble possède une population de 3 000 habitants. Dinan ne se trouve qu'à 2 kilomètres.

 Léhon
Léhon

Meneham
Ce petit hameau possède à peine quelques maisons, mais dès les premiers instants, le charme opère lorsque l'on effectue une visite.

Meneham
Meneham

La Gacilly
La Gacilly est une ville d'art et d'artisanat. Mais c'est aussi un bon point de départ pour visiter la Bretagne.

 La Gacilly
La Gacilly

Saint-Briac-sur-Mer
À ne pas confondre avec Saint-Brieuc, ce village de moins de 2 000 habitants est un must à visiter, en toutes saison.

 Saint-Briac-sur-Mer
Saint-Briac-sur-Mer