Au sud de la France, entre la Camargue et Nice, la Provence accueille quelques-uns des plus beaux villages de France, reconnus comme tels par l'association du même nom. L'occasion de s'offrir une balade entre les brins de lavandes et les collines, caressé par le soleil du midi et bercé par le mistral, dans l'une des régions les plus douces de l'Hexagone.

Gordes

 Gordes
Gordes

Posé sur un rocher, face aux collines du Lubéron, Gordes observe le Vaucluse depuis ses terrasses et les fenêtres de ses maisons blanches. Le village, qui ne compte que 2500 habitants, accueille régulièrement des résidents fortunés, charmés par la tranquillité, la situation et l'authenticité de la cité. Son château de la Renaissance, l'hôtel de ville, le musée Pol Mara et la proximité de l'abbaye de Sénanque en font une destination culturelle incontournable en Provence.

Les Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence
Les Baux-de-Provence

A l'ouest de la Provence, le village des Baux-de-Provence domine la Camargue depuis les Alpilles, un massif montagneux de faible altitude. La cité bénéficie d'un patrimoine architectural exceptionnel de la fin du Moyen Âge (église, château, hôtel de ville...). Si 500 résidents seulement occupent la ville, ce sont plus d'un million et demi de visiteurs qui viennent découvrir chaque année sa citadelle et flâner dans l'une des nombreuses échoppes d'artisans.

Gourdon

 Gourdon
Gourdon

A l'est de la Provence, près de l'ancien comté de Nice, Gourdon est l'archétype du village perché. Sa situation à plus de 700 mètres d'altitude lui a valu le surnom de "nid d'aigle" et une importance stratégique à toutes les époques, comme en témoignent les vestiges des fortifications antiques et médiévales. Si les 500 habitants peuvent aujourd'hui descendre et faire leurs courses en voiture, on imagine facilement que, jusqu'au XIXe siècle, il ne valait mieux pas oublier le pain en bas...

Ansouis

 Ansouis
Ansouis

Autre village du Lubéron à proximité d'Aix-en-Provence, Ansouis tire sa réputation de ses petites ruelles pavées et fleuries, et de son magnifique château du Xe siècle, considéré comme l'un des plus beaux du massif. Des vignes qui entourent la cité, on tire les vins AOC des Côtes du Lubéron, dont la confection est expliquée dans le Musée de la Vigne et du Vin.

Bargème

 Bargème
Bargème

A l'est de la Provence, niché à 1100 mètres d'altitude, Bargème est le plus haut village du Var et offre, à cet égard, une vue imprenable sur la vallée. Le village est très fréquenté par les randonneurs et les promeneurs qui profitent de sa proximité avec les gorges du Verdon, l'un des plus beaux canyons d'Europe. La ville est dominée par un château médiéval, très endommagé lors des guerres de religion au XVIe siècle, mais dont le charme est intact.

Le choix ne manque pas !
Le choix ne manque pas !
SURle même sujet