Au début, on voulait faire un top sur les plus beaux crics pour mettre sa roue de secours, mais on s'est dit que les plus belles criques de Corse, c'était quand même beaucoup mieux. Du coup, voici quelques paysages à ne pas rater lors d'un séjour sur l'île de beauté. Que les grandes criques nous croquent !

Le golfe de Valinco

Le golfe de Valinco
Le golfe de Valinco

La tour de Campomoro, littéralement "le camp des Maures", au sud-ouest de l'île, a gardé l'accès au golfe de Valinco pendant plusieurs centaines d'années. Depuis la tour, un réseau de sentiers descend vers la mer et donne accès à une longue plage de sable blanc peu fréquentée, hormis par les habitants qui y organisent des parties endiablées de beach volley ou de pétanque. Prévoir un peu de marche, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Le golfe de Porto

Le golfe de Porto
Le golfe de Porto

Distingué par l'UNESCO, le golfe de Porto est considéré comme l'un des plus beaux de la planète. Pour ne rien gâcher, il est bordé au sud par les calanques de Piana, un massif magmatique dont les roches orangées se reflètent sur la mer azur. Si le littoral est devenu très touristique, il abrite toujours de petites criques isolées, notamment l'anse de Ficaghjola, à moins de 5 kilomètres du village.

La baie de Rondinara

La baie de Rondinara
La baie de Rondinara

Au sud-est de la Corse, Porto-Vecchio fait partie des destinations balnéaires les plus courues de l'île. A quelques kilomètres, sur la route de Bonifacio, la baie de Rondinara propose un cadre exceptionnel qui lui vaut parfois le surnom de "plus belle plage de Corse", dans une anse en forme de coquille Saint-Jacques. Si le site est très fréquenté pendant l'été, ce sont les vaches qui viennent en profiter hors-saison. A vous, maintenant, de choisir qui seront vos compagnons de baignade.

La pointe de Spano

La pointe de Spano
La pointe de Spano

Le nord de l'île aussi abrite quelques paysages uniques. La pointe de Spano, entre Calvi et L'Île-Rousse, est formée par un chaos d'immenses blocs de pierre qui délimitent plusieurs petites criques. Ici aussi, c'est hors saison que la balade est la plus plaisante, sur les vieux chemins des bergers, autour d'une ancienne tour génoise. Idéal pour passer la journée tranquillement avant de rejoindre Calvi et ses nuits endiablées.

La plage "Mare e Sole"

 Mare e Sole
Mare e Sole

Au sud d'Ajaccio, la capitale Corse, la plage "Mare e Sole", littéralement, "mer et soleil", offre un décor qui s'adapte à toutes les envies. Les amateurs de sensations fortes s'amusent à sauter dans la mer depuis les rochers, les curieux s'étonnent des formes sculptées par le vent, les sportifs s'adonnent aux activités nautiques et les familles profitent d'une plage protégée, moins exposée au grand large que le reste de l'île.

Pour tous les goûts !
Pour tous les goûts !
SURle même sujet