De Caen à Honfleur s'étend un bout de Normandie surnommé "la Côte Fleurie" en raison de ses nombreux jardins et de son arrière-pays coloré. Si la côte est célèbre pour ses stations balnéaires prestigieuses, Deauville, Cabourg ou Houlgate, il n'en reste pas moins que la Normandie est une terre à la culture riche où chaque église raconte une histoire.

Sainte-Catherine à Honfleur

L'église Sainte-Catherine de Honfleur est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé du bâtiment principal ; un choix destiné à éviter que les fidèles ne brûlent avec lui au cas où il serait frappé par la foudre. Erigée à la fin de la guerre de Cent Ans, l'église n'est pas sans rappeler une coque de bateau renversée, les habitants de l'époque étant plus habitués aux constructions navales qu'aux bâtiments de culte.
13 Rue des Capucins, 14600 Honfleur

Notre-Dame-de-la-Visitation à Blonville-sur-Mer

Avec des éléments du XIe siècle, l'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Blonville-sur-Mer ne date pas vraiment d'hier et constitue un bel exemple de l'architecture romane en Normandie. Trop éloignée du centre-ville, elle a été remplacée dans les années 50 par une chapelle moins excentrée. L'église est donc fermée, mais ouverte aux visites sur rendez-vous. La balade vers l'édifice permet de profiter d'un très beau point de vue sur la mer.
14910, Blonville-sur-Mer

Notre-Dame de Dives-sur-Mer

Bien que les premières pierres datent du XIe siècle, l'église Notre-Dame de Dives-sur-Mer a subi de nombreuses modifications au fil des siècles et son architecture tient plutôt aujourd'hui du gothique flamboyant. Cette église renferme de nombreuses curiosités, dont un trou à lépreux ou une liste des compagnons de Guillaume le Conquérant.
14161, Dives-sur-Mer

Saint-Martin à Villers-sur-Mer

C'est pour faire face au développement du tourisme balnéaire à la fin du XIXe siècle que l'église Saint-Martin de Villers-sur-Mer, jugée trop petite, est intégralement reconstruite dans un style néo-gothique. Pour l'intérieur, les artistes les plus prestigieux de la région ont été mis à contribution, notamment l'atelier Duhamel-Marette qui a livré un ensemble de 51 vitraux particulièrement remarquables.
14640, Villers-sur-Mer

Le clocher de l'église Sainte-Catherine à Honfleur est séparé du corps du bâtiment.
Le clocher de l'église Sainte-Catherine à Honfleur est séparé du corps du bâtiment.
SURle même sujet