La France peut se vanter de posséder parmi les plus belles gares du monde. Ce fait peut se vérifier en sillonnant un tant soit peu l'Hexagone à la découverte des édifices dédiés aux chemins de fer. De Limoges, en passant par Trouville-Deauville, et même à Chamonix, c'est un véritable festival architectural qui s'impose au regard des voyageurs. Depuis l'avènement des lignes de chemin de fer au début du XIXème siècle à aujourd'hui, c'est toute une révolution architecturale qui s'est déroulée. Avec des styles bien différents, et des façades pour le moins surprenantes pour certaines d'entre elles... Voici les gares françaises qui méritent d'y faire un détour... ou une escale !

La gare de Limoges-Bénédictins
Inaugurée en 1929, il y a près d'un siècle, la gare de Limoges emprunte son architecture autant au style Art déco et Art nouveau qu'au néoclassicisme. On doit ce chef-d'oeuvre patrimonial au visionnaire Roger Gonthier qui a façonné de sa main et de son imagination la ville de Limoges (le Pavillon du Verdurier, les abattoirs municipaux, ou encore la cité des Coutures. En outre, cet architecte a réalisé plusieurs remarquables immeubles parisiens.

La gare du Nord à Paris
Imposante par la superficie, cette gare mérite de s'y attarder pour sa splendide façade ornée de 23 statues représentant les villes majeures desservies par la gare à l'image de Douai, Dunkerque, Amiens et Arras. La gare fut ouverte en 1846 pour accéder à la liaison Paris-Lille. Aujourd'hui, c'est toute l'Europe du Nord qui est accessible via ce site.

La gare de Trouville-Deauville
Avec son style normand des années 1930, la gare de Trouville est certainement la plus charmante des gares de France. Un point de départ idéal pour un week-end romantique en Normandie.

La gare de Tours
D'inspiration gréco-romaine, cette gare est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sur le fronton on aperçoit des têtes de lions ainsi que le caducée d'Hermès. Une gare mythique, c'est le moins que l'on puisse dire !

La gare de La Rochelle
Inaugurée en 1922, la gare de La Rochelle possède des mosaïques et une marquise des plus splendides. Sur la façade, on peut apercevoir des éléments relatifs à la faune marine. Enfin, l'aspect principal de la gare n'est pas sans rappeler la Grosse Horloge de la ville de La Rochelle.

La gare de Chamonix
Le panorama de cet endroit est encore plus saisissant lorsque la neige occupe les cimes des montagnes en arrière-plan. Depuis 1901, les voyageurs arrivent par cet endroit unique à deux pas du Mont blanc. Un lieu empreint d'une certaine magie.

La gare de Limoges
La gare de Limoges