Pourquoi s'entasser dans un bassin olympique de 50 mètres quand la nature offre des possibilités de baignades presque illimitées en plein-air ? Dès que le soleil pointe le bout de son nez, il est l'heure de découvrir l'une des plus belles piscines naturelles de France, pour piquer une tête, se balader ou profiter des loisirs d'eaux vives.

Les Cascades du Sautadet (Gard)

Les  cascades du Sautadet
Les cascades du Sautadet

A proximité de La Roque-sur-Cèze, l'un des plus beaux villages de France, les Cascades du Sautadet dévoilent un décor étonnant formé par l'érosion de la Cèze sur la roche calcaire pendant des milliers d'années. Attention tout de même à ne pas se laisser distraire par la beauté du site et des gorges qui l'entourent : la baignade est réputée dangereuse, ce qui n'empêche pas les amateurs de s'y rendre en nombre chaque année.

La calanque de Sugiton à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Les  calanques de Sugiton
Les calanques de Sugiton

Les calanques de Marseille possèdent toutes un charme particulier. Celle de Sugiton, située dans le sud de l'agglomération, profite d'une situation très calme, due en partie à son accès qui demande un peu de marche (environ une heure à pied depuis le site de Luminy). Mais le jeu en vaut largement la chandelle, puisque le sentier débouche sur une crique aux eaux turquoises.

Le Pont d'Arc (Ardèche)

Le  Pont d'Arc
Le Pont d'Arc

En été, il ne faudra pas avoir trop peur de la foule pour se frotter au Pont d'Arc, une impressionnante sculpture naturelle qui surplombe l'Ardèche. Le site est très connu des kayakistes qui partent d'ici pour se lancer dans la descente de la rivière. Les baigneurs, eux, profitent des deux plages de galets de part et d'autre, pour bronzer ou se préparer.

Les cascades de Purcaraccia (Corse-du-Sud)

Les cascades de  Purcaraccia
Les cascades de Purcaraccia

Les cascades de Purcaraccia constituent autant une belle balade qu'un site apprécié des baigneurs qui viennent y pour piquer une tête pendant l'été. Situées sur les hauteurs de la commune de Sari-Solenzara, les cascades servent aussi de point de départ aux adeptes du canyoning. Elles sont constituées de plusieurs chutes d'eau turquoise qui se jettent dans de grands bassins.

Les cascades de la Vis (Hérault)

Les cascades de la Vis
Les cascades de la Vis

En lui-même, le Cirque de Navacelles ne constitue pas une piscine naturelle. C'est un méandre de la Vis, une petite rivière qui traverse le Gard, qui a creusé ce gigantesque canyon au fil des années. A l'endroit où ce méandre rejoint la rivière, il forme plusieurs cascades très fréquentées pendant l'été. Les plus connues sont situées autour des villages de Gorniès, Saint-Laurent-le-Minier et Cahizac.

Pas la peine de s'entasser dans les piscines artificielles !
Pas la peine de s'entasser dans les piscines artificielles !