La mer, finalement, ce n'est rien de plus que de l'eau... Alors pourquoi faire des kilomètres pour squatter les littéraux, quand on peut être tout aussi peinard à Paris, Grenoble ou Fontainebleau ? Un peu de sable, beaucoup de soleil, les doigts de pied en éventail : avec ou sans la mer, c'est décidé, on passe le week-end à la plage !

La plage du Glazart, Paris

On ne vous fera pas l'affront de revenir sur Paris Plage, l'une des plus célèbres plages urbaines en France. Pour une autre ambiance, toujours dans la capitale, nous vous proposons la plage du Glazart, une salle de concert du XIXe arrondissement qui installe chaque année 50 tonnes de sable et une cinquantaine de transats pour chiller en sirotant un drink en toute tranquillité, devant l'un des nombreux groupes qui s'y produisent pendant tout l'été.

Grenoble Plage

Les Grenoblois peuvent profiter d'une plage ouverte entre avril et novembre, qui étale 2000 m² de sable, près du quartier Vigny Musset. Il s'agit du premier équipement de ce type en France installé de manière permanente (bien que la plage ne soit pas ouverte au public toute l'année). Pendant l'été, la plage permet de s'adonner à tous les sports de sable (beach-volley, frisbee, badminton...) et de participer à des tournois.

Les sables du Cul-du-Chien, forêt de Fontainebleau

La forêt des Trois-Pignons, en bordure de celle de Fontainebleau, abrite un paysage lunaire étonnant : les sables du Cul-du-Chien. Il s'agit d'une immense mer de sable qui témoigne de la présence, il y a plusieurs millénaires, d'un océan. Le quartz qui compose le sol et les rochers est réputé pour être l'un des plus fins du monde. Autre avantage, le site est assez peu connu, en tout cas beaucoup moins que les grandes plages de l'Atlantique, ce qui permet d'en profiter en toute tranquillité.

La Mer de Sable, Ermenonville

On quitte un peu les espaces naturels pour faire un tour du côté d'Ermenonville, plus précisément à la Mer de Sable, un parc d'attraction installé en 1963 sur un désert de sable. En plus des nombreuses attractions qui laissent une grande place à l'aventure (ponts de singe, tyrolienne...), le parc est réputé pour ses spectacles. De quoi s'éclater dans plusieurs kilomètres de sable sans s'ennuyer une seconde.

Les plages d'Annecy

Et si vraiment la mer vous manque, même au coeur des Alpes, vous pourrez faire un tour sur l'immense lac d'Annecy (plus de 27 km²), qui se targue de proposer l'une des eaux les plus pures de France. Plus d'une dizaine de plages ont été aménagées tout autour du lac, dont 3 à Annecy. La plupart des plages est surveillée pendant l'été par des maitres-nageurs, histoire de piquer une tête en toute sécurité !

Avec ou sans la mer, on part à la plage !
Avec ou sans la mer, on part à la plage !