Le pique-nique, c'est pratique ! Sur la plage, en forêt, ou sur une aire d'autoroute, le pique-nique est l'invité impromptu de l'été. Simple ou sophistiqué, il en existe pour tous les goûts. Petit tour d'horizon de tous les ingrédients qui feront de votre pique-nique un moment d'exception !

Proposition originale de déjeuner, ou de dîner-apéritif, le pique-nique est parfaitement adapté à la saison estivale.

Un moment au vert. Objectif : saisir le soleil
Une bonne orientation face au soleil, et non-loin d'un arbre pour celles et ceux qui souhaiteraient de l'ombre, participe au succès d'un bon pique-nique. Pour davantage de confort, on peut penser à prévoir quelques coussins, plaids et couvertures pour délimiter un périmètre assez grand pour tous les convives. Dernière chose : ne surtout pas oublier la crème solaire et des chapeaux pour contrer les effets du soleil lorsqu'il est au zénith.

L'indispensable du pique-nique : une nappe & un panier gourmand
Contrairement aux animaux sauvages ou domestiques, l'être humain aime mettre les formes. Un kit de pique-nique comme une petite valise en osier remplie d'une vaisselle qui résiste à tout est indispensable pour un déjeuner sur l'herbe (ou le sable). Tout cela sans oublier d'apporter une ou plusieurs baguettes, que l'on peut transformer en petits canapés de tapenade, tzatzíki, houmous, ou tarama.

In vino veritas
Bien frais, le rosé peut faire des miracles pour vos pique-niques en été. Que l'on se rassure, des gobelets en plastique ou en carton feront l'affaire pour servir votre breuvage. Nul besoin de se compliquer la vie avec du verre : trop fragile et lourd à transporter... Un conseil, n'oubliez pas le tire-bouchon et le décapsuleur pour vos boissons !

Le Gaspacho, la star du pique-nique
Venue tout droit d'Espagne, cette soupe froide de tomates fera le régal de vos invités, amis ou famille. Très rafraîchissante, cette boisson se marie à la perfection avec un taboulé, une salade de concombres, une salade niçoise ou encore de la roquette. Sinon, vous pouvez terminer votre repas par de belles brochettes de fruits, simples à réaliser, qui sont aussi très pratiques et écolos (pas d'emballage !). Un joli lot de serviettes est aussi à prévoir pour éviter les taches dont on n'est jamais à l'abri.

Respecter la nature
Dans l'idéal –ou comme dans Blanche-Neige– nos amis les animaux se feraient une joie de se joindre à vous pour partager votre repas. Cela dit, songez que leur alimentation diffère de la vôtre et qu'il est plutôt malvenu de nourrir la faune qui vous entoure. Un peu d'organisation et de propreté font bon ménage pour une pause réussie.

Le pique-nique, c'est fantastique !

Le pique-nique de vos rêves est à portée de main avec 2-3 ingrédients simplissimes...
Le pique-nique de vos rêves est à portée de main avec 2-3 ingrédients simplissimes...