Entre les îles de Ré ou d'Oléron, les ports emblématiques, La Rochelle ou Royan, et les villes d'art et d'histoire telles que Rochefort ou Saintes, le département de la Charente-Maritime possède un patrimoine hors du commun.

L'aquarium de La Rochelle

Avec ses 12 000 animaux qui s'ébattent dans plus de 3 millions de litres d'eau, l'aquarium de La Rochelle a acquis une réputation internationale depuis son ouverture en 1988. En plein coeur de la ville, juste à côté du Vieux-Port, l'aquarium se découvre à tous les âges, qu'on se passionne pour la rigueur scientifique du lieu ou qu'on s'émerveille pour la diversité des espèces qui y cohabitent. Au programme : poissons en tout genre, méduses, tortues, murènes et requins pour les plus courageux !
Quai Louis Prunier, 17002, La Rochelle

Le Fort Boyard et les croisières inter-îles

Voulu par Napoléon pour défendre l'embouchure de la Charente, le Fort Boyard s'avère beaucoup plus difficile à construire que prévu. Quand il est finalement terminé, en 1857, il est déjà rendu partiellement obsolète par les progrès de l'artillerie et rapidement abandonné. Si le fort ne se visite pas, les croisières inter-îles qui partent depuis la plupart des ports (La Rochelle, Saint-Martin-de-Ré, La Tranche-sur-Mer...) permettent de l'observer sous toutes les coutures.

Le zoo de la Palmyre

Ouvert au milieu des années 60, le zoo de la Palmyre rompt avec les zoos traditionnels en mettant très rapidement l'accent sur la protection des espèces menacées et la sensibilisation du public. Une démarche pédagogique qui ne l'empêche pas d'être ludique, notamment grâce à de nombreux spectacles qui mettent les animaux en scène tout en respectant leurs modes de vie.
6 Avenue de Royan, Les Mathes, 17570

Le Château des Enigmes

Hormis les châteaux-forts, les visites de châteaux ne sont pas forcément l'activité préférée des enfants. Le Château des Enigmes, à quelques kilomètres de Saintes, entraine les visiteurs de tous les âges sur les traces de Willy et du trésor des pirates dans un château Renaissance classé aux Monuments Historiques. Il faudra déjouer des défis en tout genre pendant 3 heures environ pour arriver à la fin du parcours.
Château d'Usson, Route de Fléac, 17800 Pons

Le Fort Boyard, sauvé du naufrage.
Le Fort Boyard, sauvé du naufrage.