"Il dit non avec la tête, mais il dit oui avec le coeur !". Depuis Le Cancre de Jacques Prévert, heureusement, de nombreux pédagogues se sont intéressés aux meilleures façons de transmettre le savoir sans être barbants. Fini le tableau noir du malheur, aujourd'hui, l'apprentissage passe par le rire, l'étonnement, la curiosité et l'interactivité. Pour expliquer les mauvaises notes, il va falloir trouver d'autres excuses...

Vulcania – Puy-de-Dôme

Il est loin le temps où, pour explorer les volcans, il fallait braver tous les risques et crapahuter dans les endroits les plus sauvages. En Auvergne, au coeur du plus grand espace volcanique d'Europe, Vulcania propose à toutes les générations de découvrir le monde de la géologie. Si le propos est scientifique, la forme est ludique et conviviale, à travers des projections en 3D, des expériences sensorielles et des incursions dans l'univers des dinosaures. Il y a même une brasserie !

Le parc du Petit Prince – Haut-Rhin

"S'il te plait, dessine-moi un parc d'attraction". Ouvert en 2014, le parc du Petit Prince, en Alsace, entraine les visiteurs dans l'univers onirique et aéronautique de Saint-Exupéry. Si le parc est constitué des attractions traditionnelles, montagnes russes, manèges et autre labyrinthe, il n'en oublie pas l'attachement de l'auteur pour la mécanique et la science, en proposant des animations plus relevées sur l'astronomie, l'aviation ou les animaux.

France Miniature - Yvelines

Nous, on n'en a pas besoin, on la connait bien, mais réviser sa géographie en s'amusant ne fait jamais de mal. France Miniature, à Elancourt, reproduit fidèlement les principaux monuments français, dans un parc en forme d'hexagone. Pour un prix inférieur à un ticket Paris-Marseille, c'est l'occasion de sillonner tout le territoire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Futuroscope – Vienne

A Poitiers, le Futuroscope est l'incontournable français de la découverte scientifique et ludique. Très axé autour de l'image et des nouvelles technologies, le parc prend soin de renouveler régulièrement ses attractions afin de garder une longueur d'avance sur le futur. Au programme : voyages dans le temps, planétariums, aventures sous-marines et anticipations robotisées.

ZooParc de Beauval – Loir-et-Cher

La Terre est grande et regorge de merveilles : c'est le message que fait passer le ZooParc de Beauval, l'un des plus grands zoos d'Europe. Toute la planète est représentée dans cette arche de Noé moderne, avec plusieurs zones qui recréent les conditions climatiques de chaque continent. Au-delà de sa vocation ludique et scientifique, le zoo s'engage dans la sauvegarde des espèces menacées. Sympa !

Le Futuroscope, à Poitiers
Le Futuroscope, à Poitiers