Mille Lyon(s) : faire découvrir la capitale des Gaules

Lyon est une ville qui bouge. Elle fourmille d'activités culturelles, d'artisans talentueux et, surtout, regorge de restaurants de qualité. Anne-Sophie, " épicurienne " auto-proclamée et Lyonnaise depuis 15 ans, partage sur son blog Mille Lyon(s) ses bonnes adresses dans la capitale des Gaules, toujours à la recherche de nouveautés.

Anne-Sophie
Anne-Sophie
Blogueuse lyonnaise

"J'ai toujours été dans l'idée de l'échange et du partage", affirme Anne-Sophie, attachée de presse à Lyon. Alors, quand elle se retrouve au chômage en 2014, elle crée son propre blog, qu'elle appelle Mille Lyon(s), pour faire découvrir sa ville. Avant cela, ses amis lui "demandaient toujours des bonnes adresses", de restaurants notamment. L'idée est donc venue naturellement.

Anne-Sophie
Anne-Sophie
Blogueuse lyonnaise
Anne-Sophie, blogueuse lyonnaise.
Anne-Sophie, blogueuse lyonnaise.
"Je veux rendre à ma ville ce qu'elle m'apporte depuis 15 ans."

La démarche de la blogueuse est simple : "Les adresses et les activités dont je parle ne sont pas touristiques, mais je veux qu'elles puissent servir à tout le monde, et pas uniquement aux Lyonnais. Quand je publie quelque chose, c'est un vrai bon plan, un petit truc novateur pour lequel j'ai eu un coup de coeur." Elle a tout de même un petit faible pour ses compatriotes de la capitale des Gaules, à qui elle veut faire découvrir ses bons plans "avant tout le monde."

Anne-Sophie ne fait pas de partenariat avec des marques ou des établissements – " je fonctionne à l'authentique" - et ne parle jamais des clients avec lesquels elle traite professionnellement. "Ce blog, c'est mon passe-temps", affirme-t-elle, ajoutant qu'elle ne veut pas en faire son métier, "loin de là." Elle veut simplement "rendre à la ville ce qu'elle m'apporte depuis 15 ans." Toutefois, "si l'audience augmente", il faudra y consacrer plus de temps et "trouver un équilibre" entre ses vies personnelle et professionnelle et son site.

Les réseaux sociaux sont un vecteur important de trafic pour les blogs, et Anne-Sophie l'a bien compris. Elle est présente sur les principaux, et surtout Instagram, "partout, tout le temps." Sa page Facebook lui permet de "compléter les articles", mais ses posts sont "très aléatoires." Elle ne s'impose "pas d'obligation" dans le rythme des publications, "sinon ça manque de spontanéité."

La blogueuse lyonnaise ne parle pas uniquement de sa ville. Lors de ses nombreux voyages, elle note les bons plans culturels et culinaires pour les partager lorsqu'elle revient dans sa rubrique "Dehors". D'Amsterdam à New York en passant par Uzès et les calanques marseillaises, tout y est. Ses prochains voyages ? "Toulon et la Côte d'Azur" dans peu de temps, puis, cet été, "soit la Côte Vermeille, soit le Lubéron." Et tout cela jamais sans sa fille de 3 ans, qui "valide toutes les adresses" avec elle.

Les balades d'Anne-Sophie :

- les Serres et le jardin exotique de la Tête d'Or : mon endroit préféré aux beaux jours,

- la Confluence, le nouveau quartier de Lyon qui bouge : musée (avec la super expo Antartica), shopping, architecture, expos...

- Rendez-vous aux Musées Gadagne pour l'expo " Divinement foot " et prenez une pause gourmande bien méritée sur les terrasses du Café du Musée.

- Filez découvrir Lyon en Segway avec Mobilboard. Les guides sont diplômés en architecture, ça change tout !

- Le Street Art des pentes de la Croix-Rousse, une visite insolite : escaliers Prunelle, créations de Birdy Kids, des placettes, des escaliers...

Ses bonnes adresses :

- Kiosque in Lyon, la boutique souvenirs pas gnangnan pleine de petites marques lyonnaises. Coup de coeur pour la marque " L comme Lyonnaise " qui propose de la mode made in Lyon !

- Violette & Berlingot, la confiserie d'antan où on redevient un enfant, avec toutes les spécialités lyonnaises, mais pas que !

- Les Bonnes Manières, mon bouchon préféré, à l'écart des quartiers touristiques mais au coeur d'un quartier d'épicuriens,

- Globo de Laetizia, des bracelets gravés sur mesure en 5 minutes et une jolie collection de bijoux made in Lyon.

Lyon, la capitale des Gaules.
Lyon, la capitale des Gaules.
SURle même sujet
La sélection de larédaction