MoZaïque : Lille par petits bouts

Basée à Lille, dans le quartier populaire de Wazemmes, Patricia Zygomalas fabrique et restaure des mosaïques depuis 1995, une activité récompensée par un titre de "Meilleur Ouvrier de France" en 2000 ("ce titre, c'est surtout l'occasion de rencontrer le président de la République !"). Pour transmettre son savoir-faire, l'artiste organise régulièrement des stages et s'associent aux autres créateurs de la ville pour des expositions.

Patricia Zygomalas
Patricia Zygomalas
Créatrice de mosaïques d'art

Pourtant, au départ, Patricia Zygomalas n'avait pas pris le chemin de la mosaïque : "quand j'ai dû faire mes choix scolaires, j'étais une bonne élève. On nous parlait beaucoup de chômage : se diriger vers les Beaux-Arts, c'était presque une impasse. J'ai donc fait de l'économie et de l'informatique. Mais finalement, on ne va pas contre sa nature, j'ai fini par revenir à un métier artistique en m'inscrivant en 1995 à la chambre de commerce en tant que mosaïste d'art".

Patricia Zygomalas
Patricia Zygomalas
Créatrice de mosaïques d'art
Patricia, artisan d'art à Wazemmes
Patricia, artisan d'art à Wazemmes
"La mosaïque d'art demande de travailler pièce après pièce : c'est un travail très long"

Le métier consiste à reformer des volumes, des revêtements ou des tableaux à partir de morceaux brisés de marbre ou de verre. "Dans les années 70, certains immeubles étaient habillés de mosaïques, mais il n'y avait que quelques couleurs et des carreaux industriels posés les uns à côté des autres. Ce n'était pas de la mosaïque d'art, qui demande de travailler pièce après pièce : c'est un travail très long". Les créations, qui trouvent leur place dans les salles de bain, les entrées, les cuisines, les jardins, dévoilent une palette de style très variée, de l'inspiration romaine à l'art abstrait, en passant par l'art nouveau.

Pour partager son métier et sa passion, Patricia Zygomalas organise des stages, ouverts à tous, qui durent une semaine et permettent de s'initier aux différentes techniques. Avec d'autres créateurs lillois, l'artiste participe aussi à des expositions, notamment "Les fenêtres qui parlent", entre mars et avril, une exposition pendant laquelle les artistes exposent aux fenêtres des quartiers de la métropole. Et tout le reste de l'année, c'est dans son quartier, à Wazemmes, que vous pourrez la croiser, dans son atelier, au marché, dans un café ou à la Fête de la Soupe.

Les bons plans de Patricia :

- La station de métro Lille Europe. Une station décorée par les fresques de l'artiste Jean Pattou.

- Cap Blanc Nez, Cap gris Nez. Sur la côte d'Opale, le grand site des Deux-Caps, dont les falaises font face à l'Angleterre.

- Les fenêtres qui parlent. Exposition pendant laquelle les artistes exposent aux fenêtres de la métropole lilloise. Du 11 mars au 3 avril, vernissage de Wazemmes le 25/03.

- Le LAM à Villeneuve d'Ascq. Musée d'art moderne, d'art brut et d'art contemporain de la métropole.

- Fête de la Soupe. Le 1er mai à Wazemmes. Toute la bonne ambiance du quartier populaire, autour d'une bonne soupe et de concerts.

- Les tulipes de Shangri-La. Une installation artistique créée à l'occasion de Lille 2004. Les sculptures fleuries semblent tout droit sorties de l'univers de Mario Bros.

Ses bonnes adresses :

- Boulangerie Doucet. Pour une bonne baguette à Wazemmes.
370 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille 03 20 74 57 98

- Marché de Wazemmes. Le marché traditionnel du dimanche. On y trouve de tout, à des prix très bas, dans une bonne ambiance.
Place du marché

- CIBB (centre de réinsertion de Bois blancs). Production de légumes bio avec des personnes en réinsertion (formation maraicher).
201 Rue Colbert, 59000 Lille 03 20 92 01 91

 

>> Le site de MoZaïque

L'atelier MoZaïque, à Lille
L'atelier MoZaïque, à Lille
SURle même sujet
La sélection de larédaction