Normand dis-moi tout : le blog qui croque la Normandie

Le blog "Normand dis-moi tout" n'a pas attendu le 1er janvier 2016 pour réunir haute et basse Normandie au sein d'un même espace qui célèbre l'ensemble du patrimoine régional. Au programme du site : découvertes culturelles, visites sauvages, architecture, balades et gastronomie, de Dieppe à Alençon.

Leslie Lefebvre
Leslie Lefebvre
Blogueuse normande

Aux manettes, Leslie Lefebvre, normande d'origine, webmaster et chargée de communication : "j'ai fait ce blog pour répondre à un besoin personnel : découvrir l'intégralité de ma propre région, grande et diverse. Le blog a été créé en 2008, à un moment où il n'y avait pas encore de site institutionnel qui donnaient des informations, comme aujourd'hui. Petit à petit, le site s'est étoffé, jusqu'en 2015, avec une refonte et un coup de neuf sur le blog et les réseaux sociaux".

Leslie Lefebvre
Leslie Lefebvre
Blogueuse normande
La Normandie est multiple
La Normandie est multiple
"La Normandie est multiple : je veux montrer toutes ses facettes"

Les sujets traités s'écrivent au rythme de l'actualité culturelle de la région et des coups de coeur de la rédaction, avec des idées de balades dans des endroits pas forcément connus mais qui méritent le coup d'oeil (ex : la Roche d'Oëtre, en plein coeur de la Suisse normande). "Le mot d'ordre, c'est que la Normandie est multiple : je veux montrer toutes ses facettes, sa diversité. J'accorde beaucoup d'importance aux visuels, en travaillant avec de belles photos qui sortent des sentiers battus".

Le ton du site joue volontiers avec la première personne: "moi-même, quand je cherche une destination de vacances ou un lieu de villégiature, je vais de plus en plus sur les blogs parce que j'y trouve un parti pris, un témoignage personnel, subjectif. Sur mon blog, je ne parle que de ce que j'aime. Le ton personnel incite à plus d'intimité avec le lecteur : certaines personnes cherchent des informations avec du caractère, qui donnent envie d'échanger".

"Le changement de région n'a pas eu d'incidence pour moi : je viens de Haute-Normandie, mais je vis en Basse-Normandie, tout en continuant de travailler en Haute-Normandie. Pour moi, la Normandie a toujours été à la fois unie et diversifiée". Après 7 ans de travail sur le territoire, principalement en tant que rédactrice solitaire, Leslie Lefebvre cherche à partager sa passion en ouvrant son site à d'autres rédacteurs ou d'autres blogueurs de la région : avis aux amateurs !

Les balades de Leslie :

- La cathédrale de Rouen. Un incontournable, l'emblème de la ville, peinte par de nombreux impressionnistes dont Claude Monet.

- Le château de Falaise ou château de Guillaume le Conquérant. L'histoire extraordinaire du duc de Normandie devenu roi d'Angleterre.

- Veules-les-Roses. Petite ville du bord de mer (plage de galets). Il y a une belle promenade à faire le long de la Veules.

- Houlgate. Située entre Cabourg et Villers-sur-Mer, on y trouve les plus belles villas de la côte fleurie.

- Le château de Caen. Château des ducs de Normandie qui abrite le musée des Beaux-Arts et le musée d'histoire de la Normandie ainsi qu'un restaurant.

- Etretat. Connu dans le monde entier, immortalisé dans la littérature avec les aventures d'Arsène Lupin.

Les bonnes adresses de Leslie :

- La Maison du biscuit. Biscuiterie, épicerie fine et salon de thé.
Le Hameau Costard, 50270 Sortosville-en-Beaumont
02 33 04 09 04

- Les madeleines Jeannette. Fabrication artisanale de madeleines.
ZA La Delle du Clos Neuf, Espace Activa 3, 14840 Démouville
02 50 01 14 46

- Cidrerie du père Magloire. Cidrerie incontournable du Calvados.
1 Route de Trouville, 14130 Pont-l'Évêque

 

>> Le site "Normand dis-moi tout"

Etretat, célèbre dans le monde entier
Etretat, célèbre dans le monde entier
SURle même sujet
La sélection de larédaction