La Normandie fut un terrain de jeu à ciel ouvert pour les peintres impressionnistes. Tel un livre d'images, les fabuleux paysages normands ont livré à la peinture tant de chefs-d'oeuvre. Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Eugène Boudin, Edgar Degas ou encore Gustave Caillebotte : ils ont tous contribué à forger l'immortalité de cette région de France grâce aux arts plastiques. Une peinture révolutionnaire, en rupture totale avec ce qui se faisait "de mieux" à l'époque : la peinture académique ! Voici une sélection des plus beaux paysages normands qui ont inspiré les Impressionnistes :

Les falaises à Étretat (1886) par Claude Monet
C'est au nord du Havre que l'on trouve ces falaises de craie blanche aux reflets presque surnaturels. Le pays de Caux a d'ailleurs fasciné aussi bien les peintres impressionnistes que les écrivains. Flaubert et Maupassant, dans leur correspondance, évoquent eux aussi longuement la beauté d'Étretat.

  "Les falaises à Étretat"  par Claude Monet
"Les falaises à Étretat" par Claude Monet

Le port de Rouen (1898) par Camille Pissarro
En l'espace de 20 ans, le peintre Pissarro a réalisé toute une série de tableaux autour des ports de Rouen, Dieppe, et celui du Havre. Un sujet de prédilection normand parmi tant d'autres paysages de la région.

 "Le port de Rouen"  par Camille Pissarro
"Le port de Rouen" par Camille Pissarro

Le port de Trouville (1873) par Eugène Boudin
Presque flamand, ce paysage d'Eugène Boudin transporte le spectateur dans un décor plus vrai que nature, avec la fameuse technique du pointillé utilisée par les Impressionnistes. Et en effet, ce port de pêche est parfaitement restitué, tel qu'il était, à la moindre nuance de pigments près.

 "Le Port de Trouville"  par Eugène Boudin
"Le Port de Trouville" par Eugène Boudin

La barque à Giverny (1887) par Claude Monet
Aussi appelé "En norvégienne", ce tableau fait partie des études de Claude Monet sur la campagne de Giverny. L'attention est portée sur la nature foisonnante, et les reflets dans l'eau des silhouettes féminines. Un paysage normand d'une grande authenticité.

 "La barque à Giverny"  par Claude Monet
"La barque à Giverny" par Claude Monet

La plage de Trouville (1865) par Eugène Boudin
Précurseur du mouvement des Impressionnistes, Eugène Boudin donne à voir une nature changeante, pleine de nuances et particulièrement tournée vers la mer. La plage de Trouville est un exemple de son génie de la représentation du paysage normand.

 "La plage de Trouville"  par Eugène Boudin
"La plage de Trouville" par Eugène Boudin
Les falaises d'Etretat par Claude Monet
Les falaises d'Etretat par Claude Monet