Du soir du samedi 7 octobre 2017 jusqu'aux aurores du dimanche 8, la Nuit Blanche illumine la capitale. Autour du thème "Faire oeuvre commune", une large gamme de jeux de son et de lumière, ainsi que des performances artistiques variées - et pour certaines d'entre elles interactives - investiront rues, berges et bâtiments. Suivez le guide !

Deux "parcours" officiels...

Cette année, les festivités se déploieront le long de deux parcours dans Paris :

  • Un premier itinéraire s'étendra des berges le long du parc Rives de Seine (près de l'hôtel de ville) jusqu'à la place de la République. Les noctambules seront notamment invités à constituer des mots via un système de projection de lettres lumineuses, installé par un collectif berlinois...
  • Un autre chemin reliera le quartier de la Chapelle, dans le nord, jusqu'à la gare Rosa Parks, en passant par la Halle Pajol et le fameux centre artistique du Centquatre. Entre autres animations : une création sonore et visuelle, évoquant le voyage, envahira la voie ferrée bordant les jardin d'Éole.

... et divers établissements se prêtant au jeu

Mais la Nuit Blanche c'est aussi, chaque année, des musées qui ouvrent exceptionnellement leurs portes. Entre autres exemples, le Grand Palais se visitera gratuitement de nuit, tandis que le musée de l'Orangerie accueillera des concerts de musique de chambre, de 20h à 5h.

Autre bonne nouvelle : de nombreux restaurants continuent de servir longtemps après minuit, pour l'occasion.

Pour avoir une idée de l'ensemble des événements organisés à Paris, rendez-vous sur le site de la mairie (ceux-ci seront progressivement mis en ligne).

Bon à savoir : la banlieue n'est pas épargnée la fête : pour savoir si votre commune d'Île-de-France organise quelque chose ce soir-là, le plus simple est encore de jeter un oeil au site de votre mairie.

Quels transports utiliser la nuit du 7 octobre ?

Il est vivement recommandé d'utiliser les transports en commun en cette nuit particulière. D'une part, l'accès en voiture aux quartiers de la capitale mobilisés pour la manifestation artistique sera difficile, voire carrément fermé. De plus, les transports en commun sont étendus de manière exceptionnelle.

Si les détails des services RATP pour la Nuit Blanche 2017 ne sont pas encore connus, l'an dernier, les lignes 1 et 9 du métro étaient ouvertes jusqu'à 5h30, et le réseau de Noctilien avait été renforcé.

La nuit du 7 au 8 octobre 2017, Paris ne s'endort pas...
La nuit du 7 au 8 octobre 2017, Paris ne s'endort pas...