Du samedi 14 au dimanche 22 octobre 2017, la capitale des Gaules célèbre le cinéma, à travers le "Festival Lumière" - à ne pas confondre avec "La Fête des Lumières", qui se tient chaque décembre dans la même ville ! Au programme : des pépites de toutes les époques du 7e art, rediffusées dans des établissements partenaires, ainsi qu'une brocante, une galerie photo ou encore des offres spéciales dans les restos...

Séances rétro le samedi

13h. Entamez très logiquement votre week-end "Lumière" à Lyon avec... une séance de cinéma ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez l'embarras du choix : en tout, durant le festival, 177 films différents sont projetés dans 60 lieux... Parmi les perles soigneusement sélectionnées, vous pourrez visionner des classiques en noir et blanc, des films familiaux, d'horreur ou encore des comédies romantiques.

Pour connaître l'ensemble des séances disponibles, rendez-vous sur le site officiel de l'événement.

17h. Dégourdissez-vous ensuite les jambes à la galerie Lumière - qui, comme son nom le laisse penser, est consacrée au cinéma. En cette période, l'établissement consacre à l'oeuvre du cinéaste hongkongais Wong Kar-wai (auteur notamment du célèbre In the mood for love) une rétrospective photographique.

Où ? 3 rue de l'Arbre Sec, 69001 Lyon.

19h. Il est temps de dîner ! Tant qu'à faire, rendez-vous dans l'un des "restaurants complices" de l'événement, afin de bénéficier d'offres exceptionnelles, sur présentation d'un billet de cinéma ou de la carte d'accréditation du festival (à commander en ligne, pour 17 euros, cette carte permet notamment de bénéficier d'un tarif réduit sur les séances). Entre autres tables s'offrant à vous figurent le pittoresque "Au petit Bouchon Chez Georges" (8 rue du Garet) et le très chic "Victoria Hall" (33 rue du Repos).

22h. Retour dans les salles obscures avec une nuit entière consacrée au réalisateur mexicain spécialiste du fantastique, Guillermo del Toro (le samedi 14 à l'Institut Lumière), ou bien avec du cinéma asiatique (Crazy Kung-Fu de Stephen Chow, au même endroit, le samedi 21) ou du western (La Poursuite infernale de John Ford, le 21 au cinéma Terreaux).

Brocante et expo thématiques le dimanche

11h. Après une nuit de confort et un petit déjeuner copieux dans un hôtel lyonnais, vous pourrez une nouvelle fois découvrir l'un des grands titres du cinéma mis à l'honneur, dans un établissement partenaire de la ville.

Vous pouvez également (dimanche 22 octobre seulement) aller chiner à la "CinéBrocante" : une myriade d'affiches, de livres, d'ustensiles professionnels et d'objets insolites y sont mis en vente, sur l'univers du 7e art mais aussi de la photographie.

Où ? Rue du Premier-Film, 69008 Lyon.

15h. Clap de fin de votre week-end avec une visite du fameux musée des Confluences... tout en restant dans la thématique. En ce moment se tient en effet dans l'immense édifice de la Presqu'île de Lyon l'exposition : "Lumière ! Le cinéma inventé". L'occasion de découvrir l'histoire des deux inventeurs du cinéma, mais aussi celle de cet art, à travers les avancées techniques qui ont jalonné son évolution, de l'argentique au numérique.

Où ? 86, quai Perrache, 69002 Lyon.

Multipliez les séances de ciné à Lyon lors du "Festival Lumière" !
Multipliez les séances de ciné à Lyon lors du "Festival Lumière" !