Envie de concilier séjour cosy et découverte du patrimoine ? Réservez une nuit dans un château en Bourgogne ! En famille ou en couple, profitez de chambres ultra-confortables, des vins et des mets du terroir - et, si le coeur vous en dit, rayonnez autour du domaine pour aller à la rencontre d'autres perles architecturales de la région.

Farniente dans un château le samedi

13h. Jouer aux châtelains, le temps d'un week-end, c'est possible ! Avec les Pays de la Loire, la Bourgogne est l'une des régions de France regorgeant de châteaux. Entre autres exemples, celui de Chailly, couronné de quatre étoiles, offre à ses hôtes un cadre luxueux où goûter aux joies de la villégiature.

Après avoir posé vos valises dans cet hôtel hors normes, vous pourrez, s'il fait beau, profiter du court de tennis ou du terrain de golf du site. Ou, plus tranquillement, vous poser sur la terrasse du Lion's Bar - l'un des restaurants et cafés de l'établissement.

Où ? Allée du Château, Chailly-sur-Armançon.

16h. Après le sport, place à la relaxation : le château de Chailly dispose de son propre espace détente. Au menu : piscine extérieure chauffée (de mai à octobre), hammam, jacuzzi, ou encore massages (sur réservation, au moins un jour à l'avance).

19h30. Pour le dîner, savourez la cuisine raffinée et tirée du terroir bourguignon du restaurant "L'Armançon", au sein du château. Dans un cadre classique et distingué, sont servis escalope de foie gras de canard poêlé, dos de cabillaud en croûte d'herbes ou encore suprême de volaille aux langoustines... Menu à partir de 54 euros, plat à partir de 28 euros.

Excursion oenologique et touristique le dimanche

13h. Après avoir passé la nuit dans les chambres de Chailly et brunché au bistrot Le Rubillon, vous serez d'attaque pour une petite virée touristique (et gustative) dans la région.

Non loin de Beaune, à 40 minutes de Chailly, le château de Pommard fait découvrir à ses visiteurs les délicieux produits de ses vignes. Dans un cadre des plus pittoresques, vous dégusterez donc des vins réputés, tels que le Clos Marey-Monge. Accompagné d'un spécialiste, en petit groupe, vous pourrez également visiter les vignes et les caves du domaine viticole.

Où ? 15 Rue Marey Monge, Pommard.

16h. Puisque vous êtes dans les environs, approfondissez la thématique "châteaux bourguignons", en allant jeter un oeil à celui de La Rochepot, à un quart d'heure seulement de votre précédente destination. Véritable bijou touristique, cette forteresse seigneuriale néogothique, dressée sur un piton rocheux, frappe le regard avec ses toits acérés et multicolores.

Le site propose à la visite (pour 8 euros) sa chapelle, sa salle d'armes décorée d'armures d'époque, sa cuisine avec un fourneau à l'ancienne, ainsi que ses chambres et salles d'apparat, garnies de peintures murales et de meubles de style gothique et Renaissance. Cerise sur le gâteau : la chambre chinoise, dans l'une des tours, aménagée à la demande de la dernière princesse de Chine Tseu-Hi (fin du XIXe siècle), en cadeau au président de la République française Sadi Carnot...

 Le château de La Rochepot, l'une des merveilles architecturales de Bourgogne.
Le château de La Rochepot, l'une des merveilles architecturales de Bourgogne.