Playlist : balade musicale à Bordeaux

De la rue Sainte-Catherine à la place des Quinconces, en passant par la place des Grands Hommes, il y a des multitudes de balades à faire à Bordeaux. Et on ne compte pas les balades sonores et musicales ! Voici un best-of des chansons à emporter avec vous lors d'un week-end à Bordeaux, pour se mettre dans le bain (muscial) de la ville ! On peut même arroser le tout d'un verre de vin rouge !

Tracklist complète

S'il vous vient à l'idée de visiter Bordeaux, n'hésitez pas à emporter avec vous un peu de musique. Comme le bon vin, La cité bordelaise s'accorde merveilleusement avec les chansons. Voici nos suggestions de titres pour vous accompagner au fil de vos pérégrinations :

1/ Nancy Sinatra & Lee Hazlewood - Summer Wine
Lors d'un week-end à Bordeaux, il est difficile de passer à côtés des innombrables domaines viticoles qui entourent la ville. Fronsac, Pomerol ou Saint-Émilion : tous ces grands crus se savourent mieux en chanson. Et ce ne sera pas Nancy Sinatra qui dira le contraire avec sa chanson "culte" Summer Wine...

2 /Serge Reggiani - La Dame de Bordeaux
Chanson poétique et nostalgique, La Dame de Bordeaux de Serge Reggiani convoque les souvenirs du passé et le noms de jeunes femmes aux prénoms désuets. Un hommage aux femmes et à cette mystérieuse "dame de Bordeaux".

3 /Noir Désir - Le Vent Nous Portera
Originaire de Bordeaux, ce groupe de rock français livre avec Le vent nous portera son plus gros succès dans l'Hexagone. Un titre organique, dont la substance sied bien à tous les quartiers de Bordeaux que l'on soit à La Bastide, à Sainte-Croix, ou même à Mériadeck.

4 /Patrick Bruel - Place Des Grands Hommes
Contrairement aux idées reçues, dans cette chanson Patrick Bruel ne se réfère nullement à la Place des Grands Hommes qui se trouve à Bordeaux, mais plutôt à la Place du Panthéon à Paris. Cependant, rien que pour le plaisir d'y faire un tour, et pour se donner rendez-vous, on ira au lieu-dit bordelais.

5 /Serge Lama - Je suis malade
Bordelais de naissance, Serge Lama n'a jamais tout à fait quitté la ville de sa naissance et de son coeur. Il dédie même une autre chanson mélancolique à Bordeaux : Les Ballons rouges.

6 /Soko - First Love Never Die
La trentenaire bordelaise en connaît un rayon dans le domaine de l'amour. Ce titre est idéal pour une balade romantique le long de la Garonne, le soir à la tombée de la nuit.

7 /Julien Clerc - Laissons Entrer Le Soleil
Bordeaux compte parmi les villes les plus ensoleillées de France. Une raison de s'y promener pour prendre le soleil, en compagnie de l'indispensable Julien Clerc, période hippie.

8 /Izia - La vague
Porte d'entrée du Sud-Ouest, la ville de Bordeaux est une invitation au voyage à elle seule. Il n'y a qu'à écouter l'atmosphère, les vagues ne sont pas loin. En attendant, on peut écouter Izia et son titre La vague...

9 /Franz Ferdinand - Wine In The Afternoon
Pour un apéritif dans le quartier de la Place de la Bourse, vers la rue Sainte-Catherine, ou près du Quai Richelieu.

10 /Maurice Ravel - Bolero
Le Boléro de Ravel possède une rythmique qui convient bien à Bordeaux, avec une progression fulgurante ainsi qu'une démultiplication d'instruments qui viennent s'ajouter peu à peu à la composition. Pour l'anecdote, Maurice Ravel était originaire d'Aquitaine. Il n'y a pas de hasards...

tracklist-hook
Tracklist complète
article_playlist
1
Nancy Sinatra & Lee Hazlewood - Summer Wine
article_playlist
2
Serge Reggiani - La dame de Bordeaux
article_playlist
3
Noir Désir - Le Vent Nous Portera
article_playlist
4
Patrick Bruel - Place des grands hommes
article_playlist
5
Serge Lama - Je suis malade
article_playlist
6
Soko - First Love Never Die
article_playlist
7
Julien Clerc - Laissons entrer le soleil 
article_playlist
8
Izia - La vague
article_playlist
9
Franz Ferdinand - Wine In The Afternoon
article_playlist
10
Maurice Ravel - Bolero
SURle même sujet
La sélection de larédaction