Playlist : le tour de Corse en 10 chansons

On aurait pu mettre "La Bombe humaine" de Téléphone, mais on a préféré se concentrer sur la beauté naturelle de l'île et son patrimoine incomparable. Des plages aux calanques, des ports aux citadelles, notre playlist vous embarque pour une visite de la Corse en 10 étapes harmonieuses.

Tracklist complète

Corse – Tino Rossi, "Vieni Vieni", 1934
Pas question de mettre le cap sur la Corse sans commencer par le plus célèbre de ses chanteurs, Tino Rossi (1907-1983). "Vieni vieni", nous dit-il, "viens viens". Comment lui résister, quand l'une des plus belles îles du monde vous ouvre ses bras ? Ne bouge pas, Tino, on arrive...

Cap Corse - Michel Fugain, "L'île", 1996
Au nord-est de l'île, le cap Corse est une péninsule que les habitants surnomment souvent "l'île dans l'île". Double raison de la découvrir en écoutant Michel Fugain, accompagné des I Muvrini, célèbre groupe de polyphonie local.

Bastia – Yellow Submarine, The Beatles, 1966
Au sud de la péninsule, Bastia était la ville la plus importante de Corse jusqu'au début du XIXe siècle et reste aujourd'hui la deuxième commune la plus peuplée après Ajaccio. Sur la place Saint-Nicolas, le kiosque du sous-marin "Casablanca" rappelle l'importance de la résistance corse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Calvi – Claude Nougaro, "Jet Set", 2000
Depuis Bastia, direction l'ouest pour rejoindre Calvi, une ville médiévale dominée par une citadelle du XVe siècle. Hôte du festival "Calvi on the rocks", chaque année au mois de juillet, la cité fait partie des destination balnéaires les plus haut de gamme de l'île, et accueille régulièrement la jet set internationale.

Calanques de Piana – Woodkid, "Volcano", 2015
On longe ensuite la côte ouest pour arriver tranquillement vers Piana et ses célèbres calanques. La couleur rosâtre des roches magmatiques, qui contraste avec l'eau turquoise, est due à l'influence volcanique sous-marine.

Ajaccio – Abba, "Waterloo", 1974
Toujours plus au sud, l'itinéraire passe par Ajaccio, que Napoléon a élevé au statut de capitale corse en 1811. De nombreux monuments soulignent encore l'influence de l'empereur, notamment sa maison natale, et les sépultures de sa famille.

"Sur ce radeau, sur ce bateau... cette île au milieu de l'eau" Michel Fugain

Îles Lavezzi – Eric Serra, "Le grand bleu", 1988
Une fois arrivé à Bonifacio, vous ne pourrez pas aller plus au sud, puisqu'il s'agit de la ville la plus méridionale du territoire métropolitain. Enfin presque... car au large des falaises, les îles Lavezzi forment un petit paradis aquatique très prisé des plongeurs pour la richesse de sa faune et de sa flore.

Porto-Vecchio – Niagara, "L'amour à la plage", 1986
Il suffira ensuite de remonter un peu la côte est pour atteindre Porto-Vecchio, la troisième commune la plus peuplée de Corse, mais aussi l'une des stations balnéaires les plus appréciées. Ses plages de sable blanc font le bonheur des stars et des baigneurs venus chercher "l'amour à la plage".

Le GR20 – Lou Reed, "Walk on the Wild Side", 1972
Maintenant que l'essentiel du littoral n'a plus de secret pour vous, il est temps de s'intéresser à l'intérieur de l'Île de Beauté. Pour ne pas en rater une miette, le mieux est de se lancer dans l'exigeant GR20. 177 kilomètres de sentier pour découvrir la région du côté sauvage.

Corte - Jacques Dutronc, "Corsica", 1992
La balade se termine à Corte, sur le GR20, une commune réputée pour son âme corse toujours intacte. On dira au revoir à l'île avec Jacques Dutronc et les I Muvrini (une fois de plus), formulant la promesse de revenir bientôt !

tracklist-hook
Tracklist complète
article_playlist
1
Tino Rossi, "Vieni Vieni", 1934
article_playlist
2
Michel Fugain, "L'île", 1996
article_playlist
3
Yellow Submarine, The Beatles, 1966
article_playlist
4
Claude Nougaro, "Jet Set", 2000
article_playlist
5
Woodkid, "Volcano", 2015
article_playlist
6
Abba, "Waterloo", 1974
article_playlist
7
Eric Serra, "Le grand bleu", 1988
article_playlist
8
Niagara, "L'amour à la plage", 1986
article_playlist
9
Lou Reed, "Walk on the Wild Side", 1972
article_playlist
10
Jacques Dutronc, "Corsica", 1992
article_playlist_image Tracklist complète
S'ABONNER À LA CHAINE
SURle même sujet
La sélection de larédaction