Playlist week-end Noël

Joie dans les chaumières, saveurs des papilles, miracle de la vie : c'est Noël ! L'occasion est trop belle pour ne pas savourer ces instants dans un lieu insolite, à la montagne, au bord de la mer, en ville ou à la campagne. Quelle que soit la solution choisie, il y a forcément une chanson qui va avec.

Tracklist complète

Noël à la neige
Dean Martin – "Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !", 1959
Si la nature est boudeuse et qu'elle ne daigne pas offrir un Noël blanc cette année, pourquoi ne pas l'appeler de ses voeux en chantant en coeur avec Dean Martin cette célèbre chanson de Noël ? Et si la neige ne vient toujours pas, il reste toujours une solution : venir à elle, en prenant la direction des Alpes ou des Pyrénées.

Noël sur la côte atlantique
The Beach Boys – "Little Saint Nick", 1963
Ce n'est pas forcément la première idée qui vienne quand on songe à Noël, et pourtant, la côte atlantique, chère au surfeur, est belle aussi en hiver, pour de longue balade ou pour observer le reflux des vagues. Et quitte à profiter de l'eau, autant le faire avec des spécialistes : les Beach Boys, qui vous embarquent sur les traces de Saint Nicolas.

Noël dans un club
Kurtis Blow - "Christmas Rappin'", 1979
"Moi je suis le type qu'on appelle Kurtis Blow, et Noël est un sujet que je connais bien". Pas la peine de rouiller devant la cheminée cette année, Noël est un instant de fête, et comme toutes les fêtes, la danse est à l'honneur. Kurtis Blow, l'un des papas du hip-hop, réveille la fièvre du samedi soir avec un titre taillé pour le dancefloor.

Noël au soleil
La Compagnie Créole – "Bons baisers de Fort-de-France", 1984
Ce n'est pas parce que Noël tombe à la fin du mois de décembre qu'il faut forcément s'enterrer sous la neige ! En week-end sur une île, au bord de la Méditerranée, ou dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, la Compagnie Créole envoie le soleil de la Martinique et plein de baisers dans sa carte postale.

"Ce soir on éteint la télé / Ce soir ensemble on va chanter" - La Compagnie Créole

Noël en famille
The Jackson 5 – "Give love on christmas day", 1970
S'il est un temps dans l'année consacré à la famille, c'est bien Noël. Qui mieux pour représenter le pouvoir de l'amour familial que la fratrie formée par Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael Jackson ?

Noël en ville
Frank Sinatra – "Santa Claus is coming to town", 1934
La période de Noël est probablement celle où les villes sont les plus belles, décorées et brillantes de mille feux. En week-end à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg ou Bordeaux, les fêtes sont une merveilleuse occasion de redécouvrir les villes sous une lumière nouvelle. Ce qui tombe bien, puisque Frank Sinatra nous prévient que le Père Noël est justement sur le point de débarquer.

Noël à la campagne
Ella Fitzgerald – "Jingle Bells", 1960
Si vous avez la chance de passer Noël à la campagne, ne manquez pas d'écouter le souffle du vent dans les grands sapins verts, comme le veut la comptine. "Vive le vent" en français, "Jingle bells" en anglais, la chanson a été reprise par des centaines d'artistes avec plus ou moins de succès. Ella Fitzgerald s'en tire avec l'une des plus belles versions.

Noël entre amis
Lisa Kudrow – "Phoebe's Christmas Song", 1997
"Je suis rentrée dans un magasin et j'ai demandé au Père Noël d'apporter plein de cadeaux à mes amis. Il m'a répondu que la meilleure chose à faire, c'était de leur écrire une chanson". La comptine de Noël créée par le personnage de Phoebe dans la série "Friends" a beau être complétement ratée, elle y met tous son coeur, et c'est ce qui la rend si belle.

Noël en amoureux
John Lennon et Yoko Ono – "Happy Xmas (War is Over)", 1971
Quelle manière plus agréable de passer Noël que dans les bras de la personne que l'on aime sincèrement ? C'est ce que font John Lennon et Yoko Ono dans un titre qui délivre un message pacifiste à l'ensemble de la planète, en pleine guerre du Vietnam "la guerre est finie... si vous le désirez".

Noël loin de tous
Tom Waits - "Silent Night", 2005
Et si décidemment, noël ne vous fait ni chaud ni froid, et que vous préférez le passer seul et loin de tous, au fin fond des Cévennes ou dans le Larzac, vous pourrez au moins compter sur l'humour de Tom Waits qui met son cynisme proverbial au service d'une reprise étonnante de l'un des chants de noël les plus célèbres.

tracklist-hook
Tracklist complète
article_playlist
1
Dean Martin – Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !, 1959
article_playlist
2
The Beach Boys – Little Saint Nick, 1963
article_playlist
3
La Compagnie Créole – Bons baisers de Fort-de-France, 1984
article_playlist
4
Kurtis Blow - Christmas Rappin', 1979
article_playlist
5
The Jackson 5 – Give love on christmas day, 1970
article_playlist
6
Frank Sinatra – Santa Claus is coming to town, 1934
article_playlist
7
Ella Fitzgerald – Jingle Bells, 1960
article_playlist
8
Lisa Kudrow – Phoebe’s Christmas Song, 1997
article_playlist
9
John Lennon et Yoko Ono – Happy Xmas (War is Over), 1971
article_playlist
10
Tom Waits - Silent Night, 2005
article_playlist_image Tracklist complète
S'ABONNER À LA CHAINE
SURle même sujet
La sélection de larédaction