"Dis, ça fait combien de temps que tu n'as pas vu un peuplier, une fleur des champs ? Si tu as quelques chagrins, pour les oublier, il y a toujours une gare, un train". Contrairement à Claude François dans "Y'a le printemps qui chante", nous ne vous invitons pas à la maison pour le réveil de la nature, mais dans quelques-uns des plus beaux sites de France pour profiter du retour du beau temps.

Dans le Morvan

Le Morvan
Le Morvan

Là où il y a de l'eau, il y a de la vie. Et au printemps, cette vie se réveille. Le Morvan, avec ses grands lacs, offre un cadre très intéressant pour observer le réveil de la nature : les paysages sont variés, et les animaux trouvent dans cette région très calme un environnement propice à leur reproduction. Le parc naturel régional du Morvan, composé de forêts, de bocages, de rivières et de grands lacs, abrite des centaines d'espèces de mammifères, d'amphibiens et de poissons.

Dans le Parc national des Ecrins

Le Parc national des Ecrins
Le Parc national des Ecrins

C'est loin des hommes que la nature s'exprime avec le plus de force. Le parc national des Ecrins, dans les Alpes, s'élève au sommet de l'Europe, avec plus d'une centaine de pics dépassant les 3000 mètres, des glaciers, des lacs et de très nombreux torrents. Sa faune est composée d'espèces particulièrement belles et intéressantes : bouquetins, marmottes, chamois, renards, écureuils, et même, plus rarement, des loups et des lynx.

En baie de Somme

La baie de Somme
La baie de Somme

Si les hirondelles font le printemps, c'est en baie de Somme qu'il faudra faire un tour pour profiter des oiseaux. Le parc du Marquenterre sert de halte aux espèces qui font leur migration, entre la Sibérie et l'Afrique du Nord. La création du parc, en 1973, a permis l'émergence d'une très riche diversité biologique, qui ne se réduit pas aux oiseaux (cigognes, aigrettes, canards...), mais inclut aussi des amphibiens et des mammifères, dont les phoques veaux marins (sur la pointe du Hourdel).

En forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau
La forêt de Fontainebleau

Il n'est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres depuis Paris pour observer le réveil de la nature. A quelques dizaines de minutes en train, la forêt de Fontainebleau est l'un des plus beaux massifs français, prisé des férus d'escalade et de grandes balades. Le spectacle qu'offrent les 25000 hectares de chênes, de pins et de hêtres est particulièrement saisissant quand les arbres se garnissent de feuilles à nouveau.

Sur les volcans d'Auvergne

Les volcans d'Auvergne
Les volcans d'Auvergne

Le spectacle de la nature n'est nulle part plus majestueux qu'au pied des grands volcans. L'Auvergne a la chance d'abriter l'un des plus grands parcs volcaniques d'Europe. Heureusement pour les visiteurs, les volcans d'Auvergne sont tous éteints, même si certains chercheurs s'accordent sur leur possible réveil. Prudence donc, si la Terre se met à trembler et qu'une fumée suspecte s'échappe de certains cratères : le réveil de la nature, d'accord, mais avec modération !

La mélodie du bonheur, dans le parc des Ecrins.
La mélodie du bonheur, dans le parc des Ecrins.