Dès la mi-novembre, les marchés de Noël commencent à fleurir un peu partout en France. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter au mieux d'un week-end à l'ambiance féerique, chaleureuse et gourmande.

Choisir son marché de Noël

La réputation du marché de Noël de Strasbourg, aussi appelé Christkindelsmärik, n'est évidemment plus à faire. Par son ancienneté (il existe depuis 1570), sa grandeur et son authenticité, il s'agit incontestablement du plus beau marché de Noël de France. Cependant, il est loin d'être le seul à valoir le détour. En Alsace toujours, vous pouvez vous rendre à Colmar, Mulhouse, Kaysersberg, Riquewihr ou encore Bouxwiller. Si vous préférez passer le week-end dans une autre région, vous serez enchanté par les marchés des villes de Béthune, Reims, Rennes, Arras ou Metz.

Organiser le transport et le logement

Vous avez choisi de partir pour une ville alsacienne ? Alors, prévoyez rapidement votre logement. En effet, en fin d'année, la demande est importante. Quelle que soit votre destination, privilégiez les hôtels qui vous permettront de vous rendre à pied au marché de Noël.

Au niveau du transport, vous avez le choix. En venant en voiture, vous pourrez rentrer chez vous le coffre rempli de douceurs et de cadeaux. Mais le train et l'avion seront plus pratiques si vous devez faire un long voyage. Certaines villes sont particulièrement bien desservies. Ainsi, Strasbourg possède une gare qui ne se trouve qu'à 15 minutes à pieds de sa fameuse cathédrale. Quant à l'aéroport, il ne se situe qu'à neuf minutes en navette du centre-ville, et donc du marché de Noël.

Préparer son budget

Avant de vous rendre sur le marché, prévoyez votre budget en espèce. En effet, tous les stands ne sont pas équipés de machines à carte. De plus, vous pourrez mieux vous rendre compte de vos dépenses et négocier le prix de certains articles. Prévoyez large car vous êtes là pour vous faire plaisir. Tout en faisant vos achats de Noël, vous dégusterez du pain d'épices, des bonbons et autres gourmandises.

S'habiller chaudement

Vous allez certainement flâner des heures au marché de Noël, séduit par l'ambiance et la beauté des illuminations. Il serait dommage d'écourter ce moment féerique parce que vous avez froid aux pieds ou aux oreilles. Alors soyez prévoyant et emportez avec vous écharpe, bonnet et gants. Évidemment, les boissons chaudes et épicées, notamment le chocolat et le vin, vous aideront à mieux supporter le froid hivernal. N'hésitez donc pas à les goûter, mais toujours avec modération !

Imprégnez-vous de la magie des fêtes en visitant un marché de Noël.
Imprégnez-vous de la magie des fêtes en visitant un marché de Noël.

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres