Envie de passer un weekend dans les Alpes, le Massif central ou les Pyrénées cet été ? Voici la liste de ce qu'il vous faudra emporter : habits et accessoires de rando, outils de bivouac, trousse de secours...

Les équipements essentiels

Quelle que soit la durée de votre excursion, un certain nombre d'ustensiles s'avèrent indispensables.

La tenue

Avant tout, munissez-vous de vêtements adaptés à la marche en montagne :

  • chaussures et chaussettes de randonnée,
  • pantalon léger ou de sport,
  • T-shirt (idéalement un T-shirt respirant, dit "technique"),
  • gants fins et veste polaire – la température peut rapidement chuter en altitude,
  • une veste imperméable, pour faire face aux éventuelles averses,
  • et le soleil pouvant frapper fort en été sur les chemins montagneux, ne partez pas sans lunettes de soleil, casquette, chapeau ou bob.

Les accessoires

Du côté des équipements à proprement parler, le sac à dos, bien sûr, est inévitable. Certains modèles conçus pour la randonnée comportent une poche à eau, à laquelle est reliée un tube – ce qui permet de se désaltérer tout en marchant. En l'absence d'un tel dispositif, n'oubliez les gourdes ou bouteilles d'eau !

Dans votre sac, vous pourrez placer vos casse-croûtes, des aliments énergisants (barres de céréales, fruits secs, pâte d'amande...), du papier toilette ou des mouchoirs, de la crème solaire, du stick à lèvres, mais aussi une carte et une boussole. Une petite trousse de pharmacie pourra contenir des sparadraps, pour les ampoules, et de quoi réaliser des bandages. Il est également important que vous pensiez à prendre une lampe frontale et une couverture de survie, au cas où vous soyez surpris par la tombée de la nuit. Un sifflet, en outre, pourra vous permettre de signaler votre présence en cas de pépin.

Enfin, votre attirail ne serait pas complet sans les fameux bâtons de marche, qui réduiront la charge sur vos genoux et renforceront votre équilibre, en pente.

Quel matériel pour un bivouac ?

Si vous comptez bivouaquer, il vous faudra ajouter au matériel classique des équipements spécifiques :

  • une tente transportable (une tente "deux secondes", pliable),
  • un sac de couchage,
  • un matelas auto-gonflant, éventuellement.

Pour préparer vos repas, pensez à prendre un réchaud, un briquet, un couteau suisse et quelques ustensiles de cuisine. Et pour les besoins élémentaires, n'oubliez d'emporter du savon, du dentifrice, une brosse à dents, une serviette ou encore du gel nettoyant pour les mains.

Voilà ! Vous êtes enfin prêts pour sillonner les flancs de montage.

  Pas de randonnée en montagne sans chaussures de marche !
Pas de randonnée en montagne sans chaussures de marche !

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres