Avant d'aborder les différences que recouvrent ces termes, il convient de signaler leur point commun : faire du bien, au corps et à l'esprit, en utilisant les vertus de l'eau. S'ils poursuivent le même but, le bien-être, les méthodes employées diffèrent sensiblement. Petit guide pour mieux choisir.

Spa

Le spa est plus connu du grand public sous l'appellation "Jacuzzi". En réalité, Jacuzzi est une marque déposée qui porte le nom de l'inventeur de la première baignoire à remous moderne. La différence entre un spa et un jacuzzi est donc la même que celle entre un réfrigérateur et un frigidaire. Par extension, un spa désigne aussi un centre de beauté et de remise en forme dans lequel se trouvent des spas ou même une station thermale.
Exemple : le spa de Lieusaint.

Hammam

Le hammam est un bain de vapeur qui trouve son origine dans les thermes romains de l'Antiquité et qui s'est particulièrement développé dans le monde musulman, Maghreb et Moyen-Orient. La principale différence entre le hammam et le sauna est la teneur en humidité de la vapeur : sèche pour le sauna, humide pour le hammam. La chaleur dilate les pores de la peau et permet un nettoyage en profondeur.
Exemple : l'espace aquatique de La Clusaz, en Rhône-Alpes.

Balnéo

La balnéothérapie est une technique de soins et de traitements s'effectuant dans des bains d'eau douce. Grâce aux remous et aux jets d'eau, la balnéothérapie tonifie le corps, favorise la circulation sanguine, stimule les muscles ou encore élimine les peaux mortes. Par extension, on utilise le terme de "balnéo" pour désigner les douches et les bains dans lesquels est intégré un système de balnéothérapie.
Exemple : Thalazur à Antibes.

Thalasso

La thalassothérapie, contrairement à la balnéothérapie, utilise l'eau de mer pour soigner, prévenir les maladies ou remettre en forme. En plus de l'eau de mer, la thalasso conjugue tous les éléments du milieu marin : climat, boue, algue ou sable. Les centres de thalassothérapie sont donc nécessairement situés à proximité de la mer.
Exemple : le spa marin à Pléneuf Val André.

Thermes

Le thermalisme est l'utilisation de l'eau minérale d'une source à des fins thérapeutiques. Elle se pratique dans une station thermale. Les vertus curatives des eaux minérales sont connues depuis l'Antiquité, mais c'est au XIXe siècle que l'utilisation des cures thermales prend une ampleur sans précédent. Pour être recensée en tant qu'eau thermale, une source doit être reconnue par l'Académie de Médecine, ce qui est le cas de 1200 d'entre elles en France.
Exemple : Vichy Célestins, en Auvergne.

On pense trop peu souvent aux bienfaits que peut apporter l'eau. Le sourire, par exemple...
On pense trop peu souvent aux bienfaits que peut apporter l'eau. Le sourire, par exemple...