Elles sont belles, elles sont belles, nos fontaines, et elles mettent en valeur les plus jolies villes de l'Hexagone. En cette période de Saint-Valentin, c'est l'occasion ou jamais de se pencher sur les plus emblématiques, de Paris à Marseille, et d'y jeter une petite pièce pour renouveler ses voeux d'amour.

Paris – Fontaine des Mers et fontaine des Fleuves

A Paris...
A Paris...

Avec plus de 200 fontaines au compteur, Paris se pose là. Celles de la Place de la Concorde, la Fontaine de la Mer et la Fontaine des Fleuves, en or et marbre vert, ont été conçues au XIXe siècle avec la participation de nombreux artistes : François Lanno, Nicolas Brion, Antoine Desboeufs... En couple, vous pourrez reproduire la scène finale d'un "Américain à Paris" : c'est devant ces fontaines que dansent les deux personnages, incarnés par Gene Kelly et Leslie Caron en 1951.

Versailles – Bassin de Latone

A Versailles...
A Versailles...

Matrice de beaucoup des plus belles fontaines de France, le bassin de Latone, dans le parc du château de Versailles, a été conçu par le paysagiste André Le Nôtre au XVIIe siècle. Les sculptures racontent un épisode des "Métamorphoses" d'Ovide, un long poème épique du Ier siècle. C'est en tout cas le moyen le plus sûr de donner un air royal à votre Saint-Valentin.

Aix-en-Provence – Fontaine de la Rotonde

A Aix-en-Provence...
A Aix-en-Provence...

Dans le prolongement du cours Mirabeau, la Fontaine de la Rotonde, à Aix-en-Provence, est l'un des monuments les plus connus de la ville. Les sculptures qui s'élèvent au sommet sont des allégories de la justice, de l'agriculture et des beaux-arts qui regardent chacune dans une direction différente, contrairement à ceux qui s'aiment, puisque s'aimer, c'est regarder dans la même direction.

Bordeaux – Fontaine des Girondins

A Bordeaux...
A Bordeaux...

A l'origine, c'est une fontaine conçue par Auguste Bartholdi (1834-1904) qui aurait dû se trouver sur la place des Quinconces, à Bordeaux. Mais, jugée, trop chère, elle a finalement été achetée par la ville de Lyon. Peu importe: à sa place, la Fontaine des Girondins est aujourd'hui l'un des édifices les plus emblématiques de la cité. Sa hauteur, 54 mètres, rend peu évidente la prise de selfie en couple, mais rien n'empêche d'essayer...

Marseille – Fontaine du palais Longchamp

A Marseille...
A Marseille...

Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus monumental, c'est à Marseille, dans le 4e arrondissement, qu'il faudra faire un tour. La fontaine du palais Longchamp, érigée au XIXe siècle, est l'une des fontaines les plus grandes et les plus chères de France. Si vous y jetez une pièce, essayez de mettre plus que quelques centimes !

C'est la Saint-Valentin, faites un voeux !
C'est la Saint-Valentin, faites un voeux !