A Venise, Londres ou Marrakech ? Pas pour nous ! Cette année, la Saint-Valentin sera surprenante ou ne sera pas. Dans une yourte ou sur une cabane flottante, au pied des pistes, au bord d'un lac ou dans un château fort, voici quelques idées pour passer une fête des amoureux étonnante et mémorable.

Dans une roulotte au bord d'un lac

Direction le lac des Graves , en Auvergne, pour un séjour dans une roulotte au bord de l'eau. Au sud du Parc naturel des volcans d'Auvergne, entouré par les montagnes dans un parc de 40 hectares, les roulottes modernes permettent de profiter du confort et de l'intimité pour une Saint-Valentin à l'abri des regards. Les pieds dans l'eau, c'est l'occasion de pratiquer la pêche à la mouche ou de partir en randonnée vers Salers, l'un des plus beaux villages de France.

Dans un château fort du XIe siècle

Pourquoi ne pas opter pour une Saint-Valentin de roi ? Le château de Goudourville , dans le Tarn-et-Garonne, se dresse depuis le XIe siècle à moins d'une heure de Toulouse. Transformé et restauré depuis le XVIIe siècle, l'édifice accueille les visiteurs le temps d'un séjour et offre un magnifique point de vue sur les terrasses qui surplombent la Garonne. Du Moyen Âge, le château a conservé son impressionnant système défensif, tandis que l'élégance de ses chambres date du XVIIIe siècle.

Dans une cabane perchée, au pied des pistes

L'Hôtel Les Escondus, à Vars, dans les Hautes-Alpes , est un établissement à priori classique, à ceci près qu'il propose un séjour insolite : une cabane perchée dans les arbres, dans une ambiance typique des petits refuges de montagne, le confort et l'intimité en plus. Il permet d'accéder très facilement aux pistes du domaine de la Forêt Blanche, 185 kilomètres de descentes pour profiter de la Saint-Valentin tout en faisant un peu au sport.

Dans une yourte mongole

Après les châteaux médiévaux et les cabanes, place aux yourtes des grands conquérants mongols, dans les régions naturelles des Alpes de Haute-Provence. Les Steppes du Khaan, entre les communes d'Angles et Vergons, disposent de six yourtes importées de Mongolie et décorées avec du mobilier oriental. Les habitations offrent un contact direct avec la nature, tout en bénéficiant du confort moderne. Dépaysement garanti pour une Saint-Valentin sauvage !

Au fil de l'eau, dans une maison flottante

Au sud de la Baie de Somme, le domaine du Lieu Dieu propose de passer la nuit dans une maison qui flotte sur l'étang des moines. Belle, grande et spacieuse, l'habitation est située dans une zone humide très calme où les oiseaux et les poissons vivent en harmonie. Dans les environs du domaine, plusieurs stations balnéaires et villages de caractère permettent d'opter pour des visites culturelles ou des activités sportives en amoureux.

Pourquoi marcher sur les sentiers battus ?
Pourquoi marcher sur les sentiers battus ?