Il n'y a qu'un seul 21 juin par an ! Afin de tirer le meilleur des performances musicales de votre ville, planifiez votre nuit idéale, étape après étape. Et si vous comptez vous mêler au coeur des artistes amateurs, pensez à vérifier toutes les règles locales en vigueur.

Organisez votre parcours musical

La Fête de la musique, c'est une multitude de spectacles de rue, concerts en salle et autres DJ sets dans des bars. Vous ne pourrez bien entendu pas assister à tous les événements musicaux organisés dans votre ville... mais il serait bête de n'en apprécier qu'un seul ! Pour être sûr de passer une soirée bien remplie et variée, renseignez-vous quelques jours en avance sur le programme du 21 juin dans votre coin. Pour cela, vous pouvez notamment consulter le site de votre municipalité, qui devrait lister les principaux shows prévus, mai aussi le site Weekendesk, qui a déniché pour vous quelques adresses phares à Paris et dans quelques villes de province.

Performance de jazz sur une place à 18h, musique classique dans un établissement public à 20h, électro à 22h... Concoctez votre menu ! Évidemment, tracer un tel parcours musical ne vous empêchera pas de vous arrêter au coin d'une rue, devant ce charmant groupe de musique latine que vous n'aviez pas envisagé de croiser...

Réservez votre nuit dans une ville coup de coeur

La programmation musicale chez vous ne vous convient pas ? Vous pouvez toujours passer la nuit dans une agglomération où les festivités sont plus séduisantes... A Paris, en particulier, il vous sera difficile de ne pas trouver votre bonheur : musique orientale à l'Institut du monde arabe, groupes traditionnels celtiques dans le Centre culturel irlandais, répertoire classique à l'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle – il y en a pour tous les goûts !

Bien sûr, il vous est conseillé de réserver le plus tôt possible votre hôtel dans la capitale, de manière à disposer du plus large choix possible.

Certaines grandes villes ne sont pas en reste pour les festivités du 21 juin : des concerts d'une grande diversité (rock, hip-hop, pop, musique brésilienne...) sont organisés notamment à Lyon, Bordeaux ou Marseille.

Contribuez à la fête !

La fête de la musique n'existerait pas... sans musiciens. N'importe qui peut profiter de cette soirée exceptionnelle pour révéler ses talents artistiques, dans l'espace public, ou dans un établissement privé (avec autorisation de son propriétaire). Pourquoi pas vous ?
Selon le site du ministère de la Culture, il convient seulement de respecter les horaires et règles de sécurité définies par les municipalités ou, à Paris, par la Préfecture de police. Dans la capitale, par exemple, les animations doivent être comprises entre le 21 juin à 18h et le 22 juin à 0h30.

Autre option : des bars ou boîtes, comme Le Point éphémère à Paris, organisent des sessions de libre expression musicale, à la manière de karaokés. Seul le trac peut vous retenir !

Profitez de la Fête de la musique 2017 !
Profitez de la Fête de la musique 2017 !