L'accrobranche, ça vous branche ? En famille ou entre amis, et quel que soit votre niveau physique, cette activité vous fera passer un moment convivial et ludique. Alors suivez notre guide et n'hésitez pas à franchir le pas. Vous ne le regretterez pas !

Le parcours acrobatique en hauteur, plus communément appelé accrobranche, permet de cheminer dans des arbres de façon plus ou moins sportive, mais toujours sécurisée. Que vous soyez un grand athlète ou un jogger du dimanche, un senior avec ses petits-enfants ou un groupe d'amies fêtant un enterrement de vie de jeune fille, il existe forcément un parcours adapté à votre forme, à votre envie de découvrir la nature et à votre soif de sensations fortes.

Réserver votre parcours d'accrobranche

L'accrobranche est une activité tellement plébiscitée qu'il existe aujourd'hui des parcours dans tous les départements. Pour trouver le vôtre, consultez un moteur de recherche ou l'annuaire du site Parcours dans les Arbres. Nous vous conseillons de réserver votre sortie car les centres d'accrobranche limitent le nombre de participants, pour que chacun puisse réaliser les parcours dans les meilleures conditions. Toutefois, si le parc n'est pas bondé, vous serez les bienvenus à l'improviste.

A savoir : en cas d'orage ou de fortes pluies, votre session d'accrobranche peut être annulée ou reportée. Si le temps est incertain, mieux vaut donc appeler le parc avant de vous déplacer.

Préparer votre sac à dos

Pour pratiquer l'accrobranche, des vêtements confortables et des chaussures de sport fermées suffisent. Apportez tout de même un change pour ne pas salir votre voiture au retour, au cas où vous terminiez votre parcours mouillés ou couverts de boue. Si votre centre d'accrobranche se trouve près d'un lac ou d'une rivière, emmenez également votre maillot de bain et votre serviette. Enfin, dans votre sac à dos, n'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau par personne ainsi que des fruits ou des barres de céréales. Cela vous sera bien utile en cas de fringale dans les arbres !

Initiation obligatoire

Une fois arrivés au parc, un moniteur vous donne votre équipement (longes, baudriers, mousquetons...) avant de vous briefer sur les consignes de sécurité. La première règle à retenir, c'est que vous devez toujours garder un mousqueton attaché à la "ligne de vie", ce câble qui vous soutient tout au long du parcours. Rien de bien compliqué : vous prendrez très vite ce réflexe qui vous permettra de vous amuser en toute sûreté.

Place à l'aventure !

Cette rapide séance d'initiation terminée, vous pouvez enfin choisir un parcours correspondant à votre niveau et vous glisser dans la peau de Tarzan. A vous les ponts de singe à traverser, les filets à grimper, les rondins de bois suspendus à maîtriser et les tyroliennes à descendre à vive allure ! Eclatez-vous, prenez-en plein les yeux et testez votre sens de l'équilibre. N'oubliez pas qu'accrochés à un câble, vous ne risquez pas de tomber... et qu'en cas de vertige, il suffit de crier pour que l'on vienne pour chercher !

 L'accrobranche est une activité sportive et ludique accessible à tous les niveaux.
L'accrobranche est une activité sportive et ludique accessible à tous les niveaux.

prochainsdéparts pour

voir toutes les offres